Star Trek Discovery : Nouvel Eden (2.02)

25 Jan 2019 à 15:00

L’un des principaux reproches formulés contre la saison 1 de Star Trek Discovery a été son éloignement trop important avec la philosophie de la série originale. Il apparait que ce début de saison 2 s’engage dans une direction qui pourrait rectifier un peu cela.

Avec ce second épisode, nous avons en effet un retour vers la formule la plus classique du show. Guidé par l’apparition d’un nouveau signal, l’équipage du Discovery utilise le moteur sporique pour rejoindre une planète qui n’est pas du tout ce à quoi il s’attendait.

Ils trouvent un peuple d’humains qui ont été transportés sur cette planète il y a deux cents ans, durant la troisième Guerre mondiale. Pike mène alors une expédition pour en découvrir plus et prend soin de ne pas briser la première directive.

Après un premier épisode qui adoptait la forme d’un blockbuster, Star Trek Discovery prend donc un violent virage pour nous proposer une histoire peu mouvementée, mais qui n’est pas pour autant dénuée de suspense, puisque l’équipage doit sauver la planète depuis l’espace pendant que le capitaine et Michael enquêtent au sol.

Le fait que ce soit un vétéran de la franchise comme Jonathan Frakes à la réalisation a probablement aidé à livrer un des épisodes les plus « Star Trek » depuis le début du show. En tout cas, nous avons ici des discussions sur la religion, l’évolution, l’interventionnisme et une note d’optimisme qui nous mènent à des débats qui auraient certainement pu être plus étoffés, mais qui ne sont pas inintéressants pour autant.

C’est clairement un changement de rythme et de tonalité, et l’on peut créditer l’intégration de Pike pour cela, car cette itération du personnage a le mérite d’offrir à l’équipage du Discovery ce que Lorca ne pouvait pas. Il est un véritable officier de Starfleet et représente ses valeurs.

Bien entendu, tout ceci prend place dans le développement de l’intrigue mythologique de cette saison 2. C’est en quelque sorte la preuve que Star Trek Discovery peut évoluer pour combiner ce type d’épisodes avec une histoire feuilletonnante. Néanmoins, le mystère de l’ange rouge va devoir rapidement trouver un sens, car il apparait pour le moment n’être qu’une excuse à moitié pensée pour justifier les voyages du Discovery.

Quoi qu’il en soit, avec en plus du reste des développements autour de Tilly et Stamets, cet épisode parvient à être assez complet et divertissant. Le rythme est relativement bien maitrisé, la mise en scène est solide et les acteurs ont assez de matériel pour travailler.

Dans ce sens, même s’il est moins impressionnant que le season premiere, cet épisode se révèle être bien plus encourageant pour la suite de cette saison 2 de Star Trek Discovery qui débute ainsi de façon prometteuse. Espérons donc que cet ange rouge mystérieux ne vienne pas tout gâcher dans un avenir proche.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link