Star Trek Discovery : Une Obole pour Charon (2.04)

8 Fév 2019 à 15:00

Mais qu’est-ce que Spock tente d’accomplir en prenant la fuite ? On va rapidement avoir la réponse, puisque cet épisode de Star Trek Discovery débute avec le capitaine Pike qui récupère les coordonnées de la navette de son officier scientifique et se lance à sa poursuite… Jusqu’à ce qu’il soit stoppé.

Spock n’est pas un personnage, c’est un McGuffin. Si l’on ne savait pas qu’il existait vraiment, on pourrait croire qu’il n’y a aucune chance qu’on le retrouve. Cela dit, il ne faudrait pas tout mélanger. Dans le cas présent, il est simplement question du travail de scénaristes qui tentent d’étirer superficiellement une storyline.

L’équipage du Discovery est ainsi placé face à une énorme sphère rouge qui commence à désactiver les systèmes du vaisseau. Rien ne va plus et cela ne s’améliore pas avec Suru qui est de plus en plus malade et nous dévoile qu’il va mourir d’ici peu.

Pour ne rien arranger, la rencontre avec la sphère permet à « May » de s’enfuir et de s’accrocher de nouveau avec Tilly.

Nous avons donc le type d’épisode de Star Trek Discovery qui mise avant toute chose sur la tension et celle-ci ne cesse de grimper jusqu’à ce que cela ne soit plus tenable. À ce moment-là, une solution scientifique très trekienne vient désamorcer la situation.

Après le retour des Klingons qui donna l’impression que la série avait régressé et reconnectait avec ses problèmes de la saison 1, on revient vers quelque chose de moins lourd, mais qui n’est pas exempt de défauts pour autant.

Le principal étant que la manipulation émotionnelle est très forte et trop explicite. Si la mort de Culber en saison 1 avait été totalement inattendue, le personnage restait secondaire. Il est difficile de croire que Saru et Tilly soient réellement en danger à ce stade de la saison dans un épisode qui est clairement un détour dans une intrigue bien plus grande.

Malgré tout, les scénaristes de Star Trek Discovery tentent de vendre l’idée que nous sommes sur le point de perdre quelqu’un d’important, ce qui nous mène à une scène émotionnelle très bien jouée — Doug Jones ne déçoit jamais. Il est seulement peu évident d’y adhérer totalement, en particulier au moment où Saru ramène Spock dans la conversation, confirmant que tout ceci n’était là que pour permettre à Michael de faire la paix avec ses sentiments conflictuels.

La chute est quelque peu enrageante, mais Saru en ressort tout de même assez changé pour prouver que tout ce qui se passe dans cet épisode n’est pas anecdotique ou au service de Michael. C’est également le cas avec Tilly qui se retrouve dans une situation délicate, coincée avec Stamets et Reno. Le duo Anthony Rapp/Tig Notaro fait des étincelles et l’on ne peut qu’espérer les voir ensemble plus souvent par la suite. Malgré cela, cette histoire reconnecte avec le moteur sporique laissant penser que l’équipe créative cherche une façon de mettre cette technologie à la retraite de manière dramatique.

C’est aussi un moyen de faire quelque chose des personnages qui, depuis l’arrivée de Pike à bord, sont tenus éloignés de l’intrigue principale — Spock ne les concerne pas.

D’une certaine manière, ils ont de la chance, car cette affaire de famille n’aide pas Star Trek Discovery à faire ressortir ce qu’elle a de meilleur en elle. Cependant, cet épisode est bien supérieur au précédent et, s’il avait été plus qu’un long détour et également moins manipulateur, il aurait certainement été plus enthousiasmant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link