Star Trek Discovery : Le monstre sur réseau mycélium (2.05)

15 Fév 2019 à 15:00

Cette saison 2 de Star Trek Discovery s’est quelque peu éparpillée en ne voulant pas introduire Spock, mais également en ne cessant pas de promettre son arrivée. Cet épisode 5 s’efforce de rectifier légèrement le tir, mais le célèbre Vulcain est toujours absent.

À ce stade, chaque épisode qui passe alourdit le fardeau que Spock doit porter. Il est de plus en plus présenté comme étant celui qui nous révèlera les secrets de l’univers et plus encore. On ne peut qu’espérer qu’il soit à moitié à la hauteur de ce qu’il doit accomplir.

En attendant, la mystérieuse division 31 fait son entrée dans la petite vie mouvementée de l’équipage du Discovery. Philippa Georgiou fait comme toujours des étincelles et se montre plus imprévisible que jamais en faisant tout son possible pour sauver Michael quand le danger se fait sentir. Surtout, l’éternel torturé Tyler retrouve une place à bord.

Tout ceci n’est que secondaire, étant donné que l’intrigue de cet épisode se centre sur le sauvetage de Tilly, mais c’est ce qui compte le plus quand le générique de fin arrive, puisque la section 31 rejoint officiellement la chasse à Spock.

Quoi qu’il en soit, nous allons partir dans le réseau mycélium pour sauver Tilly. Stamets et Michael élaborent un plan compliqué et très dangereux que Pike accepte sans trop d’hésitation, car il ferait tout pour aider un des siens — il est simplement exemplaire et a rapidement fait oublier Lorca, ce qui n’est pas un mal.

Les scénaristes de Star Trek Discovery semblent chercher toujours plus de moyens d’utiliser le moteur sporique et le réseau, mais cela se révèle être de plus en plus difficile. Heureusement, cet épisode montre que l’on peut encore en retirer de bonnes choses, par exemple la rectification d’une des pires erreurs de la première saison.

Cela arrive par surprise et c’est tant mieux ainsi, car cela donne à l’ensemble un véritable poids émotionnel et une réelle pertinence. Après tout, si un épisode doit nous tenir éloignés un peu plus longtemps de l’intrigue principale de la saison, autant qu’il en ressorte des choses notables. Dans le cas présent, c’est le cas.

Malgré tout, il est donc difficile de ne pas être dérangé une fois de plus par le fait que ce qu’il se produit ne sert effectivement qu’à nous distraire en attendant que l’histoire de l’Ange et Spock reprennent le dessus. Cette manière de systématiquement ramener cette partie de la saison sur les devants tend à diminuer l’importance du reste de l’épisode, et c’est regrettable.

Néanmoins, même si cet épisode de Star Trek Discovery n’est pas aussi réjouissant qu’on pu être les tous débuts de cette saison, il tient en haleine et délivre de bonnes choses — si l’on excepte le retour de Tyler à bord. La moyenne générale se maintient assez bien et si l’on pouvait introduire Spock au lieu de parler de lui, tout irait certainement mieux encore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link