Star Trek Discovery : Le pouvoir de la mémoire (2.08)

Il y a quelque chose d’étrange à débuter un épisode de Star Trek Discovery avec un rappel nous ramenant à la série originale ou, plus précisément, à son pilote original (The Cage). C’est une connexion bienvenue.

L’épisode nous entraine ainsi sur Talos IV, une planète que Pike et Spock ont donc déjà visitée. Cette fois, le vulcain est avec sa sœur quand Vina (désormais interprétée par Melissa George à la place de Susan Oliver) les invite à rejoindre les Talosiens. Ces derniers vont aider Spock à guérir et cela passe par une exploration de sa rencontre avec l’Ange Rouge.

L’intrigue principale trouve en effet un nouvel élan, mais ce sont réellement les actions de Pike qui vont changer les choses pour la suite. Le capitaine se retrouve à prendre des décisions qui s’appuient sur la confiance qu’il a en Spock, Michael et également Vina, une bonne manière de jouer sur les forces de la série, les relations entre les personnages.

Les scénaristes de Star Trek Discovery ont vraiment su renforcer la cohésion dans l’équipage durant cette saison 2 et cela permet cet épisode à rester lui-même cohérent jusqu’au bout, même quand il est question d’explorer le retour de Culber et son inévitable face à face avec Tyler.

Plus que jamais, la série utilise son propre passé et celui de la franchise pour raconter des histoires qui aident autant les personnages à affronter leurs problèmes et à évoluer que la mythologie à prendre corps. Dans le cas des Talosiens, c’est plus du fan service qu’autre chose, mais cela ne change rien au résultat.

En ce qui concerne Ash Tyler, l’approche est là pour remettre en doute son engagement auprès de Michael et de l’équipage du Discovery, ce qui est une bonne manière d’aborder le problème Voq — que Culber ramène également sur les devants. Le klingon qu’il a en lui pourrait-il être un danger ? À moins que tout ceci ne soit qu’une diversion pour masquer le fait que la Section 31 a un espion caché à la vue de tous. Dans les deux cas, cela aide à rendre Tyler plus pertinent qu’il ne l’a été jusqu’à présent.

Quant à la section 31, il faut reconnaitre que son intérêt réside plus dans le petit jeu politique de Georgiou que dans toute autre chose. Michelle Yeoh parait beaucoup s’amuser avec le rôle et cela est communicatif.

En bout de course, l’important est que cet épisode 8 s’occupe de résoudre la majorité des problèmes qui empêchait cette saison 2 de Star Trek Discovery de véritablement passer à la vitesse supérieure. La chasse à Spock est terminée et la mission devient plus claire, le tout se faisant à l’aide de développements intéressants et d’une exploration bienvenue du passé. On ne peut à présent qu’espérer plus de tout cela par la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link