Star Wars : The Clone Wars – Saison 2

17 Mai 2010 à 2:11

La guerre se poursuit. Anakin, Obi-Wan, Ahsoka et les autres Jedi continuent leur combat, affrontant druides et crises diplomatiques, sans oublier tous les criminels qui profitent du chaos ambiant pour perpétrer leurs crimes.

Succès incontestable de Cartoon Network, Star Wars : The Clone Wars est revenue avec une seconde saison qui, dès le lancement, a su montrer qu’elle avait appris de ses erreurs de départ. Il faut dire que la série, en plus d’être la plus regardée de la chaine est aussi celle qui attire le plus d’adultes.

Une donnée qui a été prise en compte, vu que pour cette seconde saison la série va diminuer son penchant pour les gentilles histoires niaises et ultra-colorées pour, à la place, délivrer des intrigues souvent construites pour s’étirer sur plusieurs épisodes et qui abordent la guerre avec une gravité plus adéquate. Il ne faut pas pour autant croire que soudainement The Clone Wars soit devenu un show dédié à un public averti, car ce n’est pas du tout le cas. En fait, il s’agit juste d’un réajustement qui a permis l’installation d’un ton moins puéril, mais toujours accessible pour les plus jeunes.

Il faut dire que les valeurs Jedi sur la justice sont encore bien présentes, et peu nuancées, et que les méchants sont rarement représentés de manière trop subtile. De plus, il reste toujours Ahsokha pour apporter une certaine candeur, mais la jeune Padawan va grandir et devoir affronter des épreuves importantes. Elle aura d’ailleurs souvent l’opportunité de s’éloigner de son maître, de même que d’autres Jedi auront le droit d’être mis au premier plan.

La seconde saison va par ailleurs étoffer son univers avec l’utilisation de chasseurs de primes et le recourt régulier à des conflits d’ordres diplomatiques qui offrent des approchent différentes de la guerre. De ce fait, les affrontements directs avec les troupes ennemies diminueront, sans disparaître, loin de là. Il y aura quelques batailles épiques, dans l’espace ou sur des planètes. C’est souvent avec ce type de story-arcs, que l’étalement sur plusieurs épisodes trouve un réel intérêt, car on couvre ainsi avec plus de détails les stratégies militaires et les enjeux de chaque victoires ou défaites.

Dans l’ensemble, on peut donc dire que la saison est parvenue à être plus captivante que la précédente, mais il y a encore des épisodes bouche-trou qui peinent à être intéressant. C’est certain et pour s’excuser de cela que les scénaristes tentent de développer des connexions avec l’Histoire future que nous connaissons déjà, tout en diminuant celles qui sont en rapport avec le passé qui a rarement eu bonne presse auprès des fans.

Quoi qu’il en soit, Star Wars : The Clone Wars s’est révélée agréable à suivre avec cette seconde saison. Les efforts qui ont été faits ne sont pas passés inaperçus, mais cela ne veut pas pour autant dire que la série est devenue un must. Elle possède toujours des faiblesses qui seront probablement difficiles d’effacer, car certains trouvent leurs origines dans la mythologie même de la franchise. Dans un autre registre, l’animation est de bonne facture, mais montre ponctuellement des lacunes peu gracieuses qui donnent l’impression que certains épisodes ont été bouclés un peu trop vite.

En conclusion, la série s’est améliorée, elle peut manifestement faire mieux et aura d’ailleurs l’occasion d’essayer durant la saison 3.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link