Stargate Atlantis – Adrift (4.01)

Stargate Atlantis – Adrift (4.01)

La station Atlantis est perdue dans l’espace, perdant son énergie. Dr. Weir est au bord de la mort. Rodney et Zelenka font leur possible pour remettre en route la station, mais les ennuis s’accumulent.

De retour pour une 4ème saison, Stargate Atlantis change de planning de diffusion. Finit le début de saison durant l’été, et la fin 6 mois plus tard. La série sera diffusée en presque continue. Autre changement d’importance, Carole a réussi à se débarrasser du bébé et m’a refilé les reviews. Comment je me suis fait avoir ? Je commence même à l’oublier, mais à la vue de ce premier épisode, il est sûr qu’elle y gagne grandement. Damn it !

Quand je parle de SGA, il faut le savoir, en général, pour les non-initiés ce n’est pas facile de tout comprendre, alors je vais faire un effort, et si vous ne comprenez pas tout, normale, c’est que moi non plus. Franchement. Je crois que je n’ai même pas écouté ce qu’ils se racontaient dans le prégénérique. De toute façon, derrière moi, j’ai déjà 10 ans de SG-1 et 3 de SGA, je sais donc en gros de quoi il retourne. Ils vont tous mourir, l’heure est grave, et blah blah blah. Oh la vache, je viens de vous résumer tout l’épisode. Merde, et si je vous disais que c’est à suivre ! Ah ouais, quand même. Sur la franchise Stargate, il faut savoir une chose. Les gens qui sont en coulisse à fabriquer le show, sont persuadés qu’ils ont la meilleure série qui soit. On en conclut qu’une bonne remise en question n’est pas à l’ordre du jour. Par conséquent, la seule grosse surprise de cet épisode sera la nullité profonde des rebondissements. Non, mais franchement, le coup du champ d’astéroïde !

Je vous explique. Il se passe plein de trucs, pas franchement intéressant dans l’immédiat, et paf ! un champ d’astéroïdes pointe le bout de son nez. Il faut dire que dans cet épisode, les problèmes arrivent les uns après les autres. Genre oulalala, c’est grave. OK, McKay fixe le problème. Ensuite, cool, ils sont sortis d’affaire. Mais non ! haha, on vous a bien eut, un autre problème va tous nous tuer. Dans le cas présent, originalité, Rodney ne sait pas quoi faire, alors Sheppard, après nous avoir fait un caca nerveux parce que maintenant, c’est lui le chef, et que Rodney, faut pas qu’il abuse que c’est pas parce que c’est lui qui passe son temps à sauver tout le monde qu’il ne doit pas demander l’autorisation avant ! (d’ailleurs quand Rodney lui explique ce qu’il veut faire, Sheppard il n’entrave que dalle, alors chercher l’utilité de lui demander son avis) bon, où en étais-je ? Ah oui, Sheppard il a une idée. Il embarque la bande de nerds qui peuple encore la station, il leur dits, écouter les nazes, vous ne savez pas piloter, mais vu qu’on va tous crever, vous aller tous piloter des jumpers et m’accompagner pour exploser les grosses astéroïdes, avant qu’elles nous écrasent. Forcément, tous ces scientifiques, ils arrivent à le faire. Ils sont trop forts. Une fois que c’est fini, rebelote, il y a un problème qui va encore tuer tout le monde.

Mais que fait Teyla ? Genre, la question que tout le monde se pose. Et bien, vu que, il faut l’admettre, quand McKay et Sheppard ne sont pas là, c’est la plus conne de la station (et même quand ils sont là), elle hérite de la direction des opérations. Et ce, même si elle est entourée de plein de gens surement plus capables qu’elle. Mais tout ça, ce n’est pas grave, après tout, quitte à mourir, autant blâmer Teyla.

Ronon, lui, il n’a rien à tuer, alors il zone à l’infirmerie pendant que la doctoresse (oui, souvenez-vous, Beckett il est mort à coup de tumeurs explosives) pratique les opérations les plus complexes sur Weir qui, malgré tout, elle va quand même mourir, sauf… Oui, sauf si McKay la sauve. Mais pour cela, il faut utiliser des nanites de réplicateurs qui sont restées en elle depuis la dernière fois. Mais Sheppard, il préfère qu’elle crève. Déjà qu’elle ne doit faire que 4 épisodes cette saison. Lui, il ne digère pas que Carter, elle soit déjà au générique. Donc, Sheppard, il dit que c’est trop dangereux et que si Elizabeth elle n’était pas quasiment morte, elle dirait comme lui. Comme si on avait compris qu’il voulait lui piquer son poste.

On approche ainsi de la fin. Carter et le Docteur Lee, qui à part quelques bonnes blagues, n’ont pas foutu grand-chose de l’épisode (mais quand même plus que les membres de l’équipage de l’Apollo). Ils se décident à se rendre sur l’Apollo pour retrouver Atlantis, car bon, sur ce vaisseau, ils sont trop cons pour retrouver Atlantis tout seul. Sur la station, ils ont une super idée, ils vont faire marcher en 10 minutes, un moteur que Rodney il n’a pas réussi à faire marcher plus tôt, ils vont se rendre sur la planète des réplicateurs et leurs voler des ZPM. À suivre.

Bon, dans l’ensemble, je me suis fait chier. L’épisode est une suite de rebondissements téléphonés et il n’y a pas vraiment de suspens tellement tout est prévisible. Le problème sur cette série, c’est qu’ils nous font sans cesse les mêmes épisodes. À Chaque Cliffhanger, on se retrouve avec des histoires bidons et du faux suspens. En plus, la seule façon de faire évoluer la série, selon les scénaristes, est, semble-t-il, de supprimer des personnages. Mais vu qu’ils ne sont pas franchement développés, leur disparition n’a jamais vraiment d’impact. C’est du joli tout ça. Ils recommencent sans cesse les mêmes erreurs, sans même se rendre compte qu’ils l’ont déjà fait. Pour ce qui est du casting. David Hewlett nous fait son Rodney en état de crise. Joe Flanigan à l’air d’avoir pris une sacrée cuite la veille. Il nous pond même une imitation de Tom Welling. Pour vous dire la non-expression qu’il peut avoir dans certaines scènes ! Je l’ai d’ailleurs trouvé vraiment irritant par moment.

Enfin, bref. La saison commence mal. Je ne pense pas que ça change beaucoup dans le prochain épisode. J’attends avec impatience que Carter prenne la tête de la station.

Tags : Stargate Atlantis moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link