Aller au contenu
Autres Articles Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

  • par
  • 8 min read

Stargate SG 1 - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

C’est le 27 juillet 1997 que Stargate SG-1 faisait ses débuts sur Showtime. Dix saisons — dont la moitié sur Sci-Fi Channel — et deux téléfilms plus tard, l’aventure s’arrêtait. Du moins, pour la première équipe, puisque la franchise qui vit le jour avec le long métrage de Dean Devlin et Roland Emmerich sorti en 1994 rassemble aujourd’hui plusieurs séries et jeux vidéos, et une web-série verra bientôt le jour.

Néanmoins, tout ceci ferait simplement partie de l’Histoire sans le succès du show qui a été développé par Brad Wright et Jonathan Glassner.

Si vous n’êtes pas familiers, on ne sait jamais, Stargate SG-1 nous parle d’une équipe militaire qui voyage d’une planète à une autre à l’aide d’une porte des étoiles, un appareil qui ouvre un vortex menant en quelques secondes à l’autre bout de la galaxie.

Jack O’Neill (Richard Dean Anderson) entraine ses hommes — Daniel Jackson (Michael Shanks), Samantha Carter (Amanda Tapping) et le rebelle Teal’c (Christopher Judge) — dans de nombreuses aventures d’exploration et dans une guerre contre les Goa’uld, des symbiotes prenant le contrôle de corps humains et qui se font passer pour des Dieux afin d’assujettir des peuples entiers.

Au total, Stargate SG-1 compte 214 épisodes et deux téléfilms. Si vous voulez revisiter la série, voici une sélection d’excellents épisodes à revoir :

Stargate SG1 Pilote - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

1. Children of the Gods (1.01/02)

Si Stargate SG-1 n’a pas livré immédiatement ses épisodes les plus marquants et les plus divertissants, il est indéniable que son pilote reste un incontournable. Il pose non seulement les bases qui étendent le concept du film de façon à le rendre viable sur la durée, mais il nous introduit également aux personnages en établissant sans tarder une dynamique qui deviendra la force principale du show.

Stargate SG 1 The Tokra - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

2. The Tok’ra (2.11/2.12)

La guerre contre les Goa’uld a eu ses moments, mais cela tournait quelque peu en rond. L’introduction de la Tok’ra dans la série apporta une dimension nouvelle et une pointe d’espionnage et de paranoïa qui s’imposa à merveille dans son introduction, posant le ton pour une relation compliquée. De plus, c’est là que Jacob Carter devient un rouage important de l’histoire.

Stargate The Fifth Race - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

3. The Fifth Race (2.15)

En parlant d’expansion de la mythologie de la série, peu d’épisodes ont fait autant que The Fifth Race. Pourtant, il garde l’apparence d’un loner, suivant la formule que Stargate SG-1 a établie dès le départ. Le génie de l’intrigue est de prendre Jack O’Neill (Richard Dean Anderson) et d’en faire le plus intelligent du groupe, avant que cela ne devienne une course mortelle et émotionnellement chargée contre la montre. Il y a tout ce que l’on peut attendre de la série avec en plus de nouvelles informations sur la porte des étoiles, la première évocation des Anciens et les Asgards.

Stargate SG 1 1969 - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

4. 1969 (2.21)

Comme beaucoup de séries de ce genre bien attachées à leur formule, Stargate SG-1 brillait particulièrement quand ses personnages s’éloignaient de leur zone de confort. Dans 1969, l’équipe se retrouve à voyager dans le temps. Piégés en 1969, ils doivent trouver un moyen de retourner dans leur présent alors qu’ils sont pris pour des espions russes. C’est coloré et il n’y a pas le temps de s’ennuyer, sans oublier quelques petites surprises.

Stargate SG 1 The Devil You Know - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

5. Jolinar’s Memories/The Devil You Know (3.13/3.14)

Quand Jacob Carter est fait prisonnier par le Goa’uld Sokar, Stargate SG-1 nous propose sa version de l’Enfer et le retour surprise d’Apophis. C’est une double-épisode sombre et violent. C’est le genre d’histoire qui rappelle les enjeux de la guerre qui se joue au cœur de la série et qui apporte des développements qui humanisent les personnages de la meilleure façon qui soit.

Stargate SG 1 Nemesis - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

6. Nemesis (3.22)

C’est la première apparition des Réplicateurs dans un épisode plus cinématique que la moyenne qui nous sert un shoot’em up bien réjouissant de par son efficacité malgré sa simplicité.

Stargate SG 1 Window of Opportunity - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

7. Window of Opportunity (4.06)

L’épisode boucle temporelle de Stargate SG-1 est rapidement devenu un classique dans son genre. Il faut dire qu’il est assez décalé avec une touche d’autodérision qui reviendra de manière récurrente par la suite. Le concept est également assez bien géré, même si ce n’est pas cela qui rend l’épisode aussi divertissant. Dans ce registre, les acteurs sont à saluer.

Stargate SG 1 Wormhole X Treme - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

8. Wormhole X-Treme! (5.12)

En parlant d’autodérision, le centième épisode de Stargate SG-1 est un passage obligé. Avec son histoire bien méta appuyée par des caméos à tout va et bon nombre de clins d’œil référentiels, Wormhole X-Treme! est vraiment pour les fans de la série et se permet d’avoir en plus une intrigue qui tient la mesure.

Stargate SG 1 Abyss - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

9. Abyss (6.06)

Avec Michael Shanks qui a quitté Stargate SG-1 à la fin de la saison 5, le revoir si tôt en guest star était une agréable surprise. Surtout, ce fut une bonne opportunité pour explorer la relation entre Daniel Jackson et Jack O’Neill à l’aide d’une intrigue mêlant Ba’al et Tok’ra. Le genre d’épisode qui jouait impeccablement sur la corde émotionnelle tout en distillant efficacement le suspense.

Stargate SG 1 Evolution - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

10. Evolution (7.11/12)

À ce stade de la série, l’ennemi à abattre était Anubis et ce double-épisode nous introduit à ses Super-Soldiers. Étonnement, cela finit par nous entrainer dans la jungle du Honduras. Les enjeux sont élevés, le dépaysement est total et le tout est terriblement efficace.

Stargate SG 1 Lost City - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

11. Lost City (7.21/22)

Stargate SG-1 n’était pas destinée à être la seule série de la franchise. Ce double-épisode servant à conclure la saison 7 a ainsi permis de poser les bases de ce qui deviendra Stargate Atlantis. Une nouvelle fois, O’Neill se retrouve avec le savoir des anciens dans sa tête, mais on ne répète pas The Fifth Race pour autant, même si la part émotionnelle est bien là. Ce qui suit est ambitieux et promettait un spin-off intéressant.

Stargate SG 1 Threads - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

12. Threads (8.18)

Voilà un épisode qui aurait pu être une conclusion parfaite pour la série. Daniel Jackson retrouve l’élusive « ancienne » Oma Desala au milieu des siens et apprend la vérité sur Anubis alors que celui-ci est sur le point de détruire l’univers. Le suspense est à son comble et la solution trouvée n’est pas la surenchère, mais un débat sur les responsabilités des Anciens.

Stargate SG 1 Camelot - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

13. Camelot (9.20)

La fin des Goa’uld marqua un tournant pour Stargate SG-1 qui s’était accompagné par une mise en retrait de Richard Dean Anderson. La série se devait de trouver une nouvelle direction et c’est ce qu’elle fit en introduisant les Ori et en explorant les légendes arthuriennes. Il faut cependant attendre l’épisode de conclusion de la saison 9 pour que tout cela mène à quelque chose de réellement satisfaisant et réjouissant.

Stargate SG 1 The Pegasus Project - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

14. The Pegasus Project (10.03)

Alors que Stargate SG-1 en est à sa dernière saison, on nous offre finalement un cross-over avec Stargate Atlantis. La rencontre fonctionne aussi bien qu’on pouvait l’espérer et il est regrettable qu’il n’y en ait pas eu d’autres de ce genre.

Stargate Continuum - Stargate SG-1 a 20 ans ! 15 épisodes pour retraverser la porte des étoiles

15. Stargate: Continuum

Stargate SG-1 s’est terminée et les problèmes financiers de la MGM font que le téléfilm Continuum se retrouve être la toute dernière grande aventure de l’équipe. C’est dommage que les autres téléfilms annoncés n’aient pas vu le jour, mais au moins le show se termine sur un des meilleurs épisodes que la série a délivré depuis longtemps. De plus, c’est une histoire de réalité alternative, mais les enjeux sont tout de même de taille et la qualité de la production rend l’ensemble particulièrement ambitieux.

Et vous, quels épisodes recommanderiez-vous également ?

Étiquettes: