Stargate SG-1 Saison 10 : Épisodes 8 et 9

Stargate SG- 1 - Memento Mori (10.08)

Amnésie  (Memento Mori – 10.08)

Dans la catégorie épisode perte de mémoire, je voudrais Vala ! Il fallait bien que cela lui arrive un jour ou l’autre, c’est presque un rituel, quoi. Et il s’agissait aussi d’un épisode « réduction de budget » vu qu’il se passe sur Terre.

Malgré cela, j’ai beaucoup aimé l’épisode. Je craignais que Vala soit insupportable, alors que les scénaristes ont donné l’occasion à Claudia Black de la jouer soft. Si le scénario est loin d’être original, ou osé, si en fait, c’est ni plus ni moins que du classique SG-1 (ça devient une habitude de dire ça), cela a l’avantage d’être bien géré.

L’épisode tente aussi quelques éclaircissements sur la relation Daniel/Vala où on fait remarquer d’ailleurs que seul Daniel se ment à lui-même. Il offre aussi quelques scènes Vala/Cameron qui permettent de faire ressortir un peu la complicité des acteurs. Au fond, c’est tout ces petits détails qui rendent l’épisode bien meilleur que d’autres.

Stargate SG-1 – Company of Thieves (10.09)

Aux mains des rebelles (Company of Thieves – 10.09)

De nouvelles aventures dans l’espace pour SG-1 avec de bons vieux ingrédients : le vaisseau mère Goa’ulds, des prisonniers et des méchants. Bien sûr, d’un point de vue stratégique, avec la fin de série qui approche, lancer une telle intrigue (qui peut se résoudre en un épisode) laisse perplexe. Est-ce judicieux ? Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur les Oriis ?

En attendant, on retrouve de bonnes scènes comme Daniel dans le fauteuil du commandant de l’Odyssey ou Teal’c qui pète deux minutes un câble. La fin avec Mitchell est assez bien ficelée et l’épisode offre deux/trois bonnes blagues. Mais ça reste Stargate avec ces éternelles incohérences (4 pauvres types arrivent à prendre possession de l’Odyssey ??) et sa facilité à résoudre les intrigues.

On peut noter l’élimination d’un personnage récurrent, avec une fin froide comme on en a peu dans Stargate, mais qui malheureusement ne sert en rien la mémoire du rôle, qu’on risque de tous oublier, alors qu’il était présent depuis un moment déjà.

Tags : Stargate SG-1 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link