Le Destiny sort de l’hyperespace et se retrouve face à une de ses navettes. À bord de celle-ci, Caine et les membres de l’équipage restés sur une planète dans l’autre Galaxy appellent à l’aide. Chloe est consciente que, pour elle, le temps de partir est bientôt venu. Elle décide alors d’enregistrer des messages d’adieux.
Par moment, Stargate Universe semble plus occupé à poser des bouts de mystères, des débuts d’intrigues, et autres indices, qu’à véritablement embrasser une mythologie qui pourrait lui apporter le souffle épique qui lui manque depuis bien trop longtemps.
Visitation va ainsi suivre cette logique en concluant l’histoire de l’exil de (l’insupportable) Caine et de ses amis. Nous les avions revus dans le rêve/simulation dans lequel T.J. perdait son enfant, et les revoilà en chair et en os, sans raison, sans explication, sans motivation.
Ils apparaissent là et la question est donc de savoir comment et, accessoirement, pourquoi.
Bien entendu, l’opportunité est saisie pour explorer le deuil de T.J., mais cela restera plutôt succinct. En fait, l’épisode va surtout tourner en rond, chaque nouvelle ouverture se terminant par une mort qui n’aide pas vraiment à la résolution du mystère. Camille trouve malgré ça l’occasion d’être utile et on peut constater que le temps de la révolution est bien loin derrière elle, gardant sa place et tentant juste d’aider. C’est une bonne illustration du principal changement qui s’est produit depuis la première saison. Malheureusement, Camille, comme trop de personnages dans la série, s’est effacée au point de ne devenir qu’un accessoire presque transparent.
Cela pourrait être le cas pour T.J. qui parvient tout de même à montrer de la personnalité, mais maintenant qu’elle est mise face à la réalité sur son bébé, elle pourrait bien suivre les autres et simplement s’enfermer dans son rôle de médecin de bord.
Quoi qu’il en soit, l’épisode possède une seconde storyline qui tourne autour de Chloe et de sa future mort. Il s’agit clairement de nous préparer à la prochaine étape – si près de la mi-saison, cela tombe bien. Que va-t-il lui arriver ? On ne le sait pas, elle non plus, mais il est clair que la Chloe que tout le monde connait n’est plus et est sur le point de se transformer en simple souvenir. On nous ressort alors la classique dramatisation à coups de confessions au kino, et là voilà qui fait ses adieux à la caméra. L’écriture des scènes est trop insistante pour que l’effet soit efficace, mais on peut se consoler avec la participation de Greer qui délivre la subtilité et la sensibilité que l’on est en droit d’attendre de ce type d’histoire.
Au final, nous avons quelques mystères sans réponses, des adieux, et des éléments d’intrigues qui pourraient bien trouver un sens, un jour. En attendant, l’épisode se laisse regarder sans trop ennuyer, mais sans enthousiasmer non plus, car il faut garder cela pour la mi-saison.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Yoda Bor sur Une saison 3 pour Genius consacrée à Mary Shelley
- R. Marshall sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- hadopinfo sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- JHBi sur Pas de saison 4 pour Ash vs Evil Dead, Starz referme le Nécronomicon
- Dave33 sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- Mozz sur The Flash : Le choix du héros (4.18)
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy
- L’aliéniste : Une chasse au tueur à l’aube du 20ème siècle
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires