Station 19 Saison 2 : le feu finit par prendre

28 Mai 2019 à 12:00

Lors de sa première saison, Station 19 — spin-off de Grey’s Anatomy — ne passionnait pas. Au lieu de nous montrer le quotidien des pompiers de Seattle, la série s’axait principalement sur la compétition pour le poste de nouveau capitaine de la caserne. Une compétition opposant Andy, héroïne agaçante, à son amant, le lieutenant Jack Gibson. Cela ne fonctionnait pas du tout et l’on se reposait sur les personnages secondaires bien plus sympathiques pour continuer. Fort heureusement, la série aura su apprendre de ses erreurs.

Une meilleure gestion des personnages

Le problème de la direction de la caserne est tout de suite réglé puisqu’on nous introduit un nouveau personnage, le Capitaine Sullivan (Boris Kodjoe), homme strict et autoritaire qui entend bien remettre de l’ordre au sein de cette brigade. Ce dernier va se révéler au fil des épisodes, et c’est d’ailleurs en fissurant la carapace de son capitaine qu’Andy (Jaine Lee Ortiz) gagne également en pertinence. Les deux personnages progressent ainsi ensemble.

Mais c’est surtout en approfondissant les autres personnages et paradoxalement leurs histoires de cœur que la série devient véritablement addictive. On ne peut que se laisser prendre au jeu de l’histoire d’amour interdite de Vic (Barrett Doss) et du Chef Ripley (Brett Tucker). De la même façon, la sensibilité de Montgomery (Jay Hayden) et la bonne humeur de Ben (Jason Winston George) ajoutent un peu de légèreté bienvenue aux épisodes.

Dès lors, les scénaristes de Station 19 parviennent à créer des attaches avec les personnages qui aident à craindre pour leurs vies lorsque ces dernières sont en jeu. Son final boosté à l’adrénaline est la conclusion parfaite aux développements qui furent effectués au cours des épisodes.

Made in Shondaland

Une tempête, des accidents spectaculaires, un incendie en Californie qui n’est pas sans rappeler de tristes événements récents… et même jusqu’à la mort d’un des personnages. Cette seconde saison – et particulièrement sa deuxième moitié – nous rappelle que Station 19 est la série de Grey’s Anatomy. Au sein de l’univers de Shonda Rhimes, les personnages sont maltraités et le téléspectateur avec eux.

C’est d’ailleurs amusant parce que Ben Warren a souvent cet air décontracté et calme face aux événements. Comme s’ils disaient à ses collègues : « j’arrive de Grey’s Anatomy, j’en ai vu d’autres !« . Ce personnage est justement bien mieux approfondi cette saison car on ne le relie plus uniquement à sa relation avec sa femme Miranda. On le renvoie plutôt à sa carrière et aux erreurs de son passé, ce qui est bien plus intéressant.

Cette deuxième saison de Station 19 a multipliés les drames personnels et les situations rocambolesques. Pas de doute, elle a bien les gênes de sa grande sœur !


Lorsque Station 19 arrivait au terme de sa saison 1, son renouvellement n’avait pas suscité un grand enthousiasme de ma part. Cette saison 2 a permis à la série d’évoluer dans la bonne direction pour créer de véritables attaches avec les pompiers et des enjeux donnant envie de s’investir, au point d’avoir bien envie de retrouver la caserne de Station 19 pour une saison 3 rapidement. Il faudra cependant attendre la mi-saison sur ABC pour les nouveaux épisodes…

Tags : Station 19 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link