The Strain : La transformation (Gone Smooth – 1.03)

28 Juil 2014 à 15:26

The Strain - Gone Smooth (1x03)

Après la disparition des cadavres de la morgue, Eph tente toujours de prendre la mesure de ce qui se passe, mais rien n’a de sens. Jim réalise qu’il a probablement commis une erreur et retourne voir son contact. Il se retrouve alors face à Eichorst qui lui fait une nouvelle proposition.

Quand ce troisième épisode se termine, il semble de plus en plus évident qu’il va rapidement y avoir un déclic. Eph devrait être installé dans une position lui permettant de comprendre qu’il se passe réellement quelque chose de tentaculaire. En attendant, The Strain tourne quelque peu autour du pot.

Cela ne veut pas dire qu’il ne se produit rien. Au contraire, il n’y a pas vraiment le temps de s’ennuyer. On alterne entre les différents protagonistes et des petites pièces bougent clairement pour se mettre en place afin de révéler une image plus large des évènements qui se trament dans le show.

Malheureusement, on doit également supporter une fois de plus les conflits familiaux de ce brave Dr Goodweather, ce qui est étonnamment rébarbatif dans une série qui vient tout juste de débuter. Le problème avec cette partie de l’histoire est qu’elle tire vers le bas tout le reste. Elle met en valeur le fait qu’Eph n’est pas un personnage très bien écrit et elle possède un timing catastrophique qui montre à quel point sa finalité est surtout de détourner notre attention de ce qui compte.

Pour ce dernier point, c’est un peu raté, car même s’ils ont peu de scènes, Abraham et Vasiliy l’exterminateur de vermines offrent une compensation en intriguant véritablement. Avec eux, prennent forme des éléments clairement importants de l’intrigue qui ne demandent qu’à être pleinement explorés. Cela ne devrait certainement plus tarder.

Dans le même registre, la rencontre de Jim avec le terrifiant Eichorst ne manque pas d’intérêt. C’est une fois de plus trop court, mais cela permet d’étendre un tout petit peu plus l’univers de la série. On ne peut pas vraiment compter sur Goodweather pour faire ça. Il a beau être le héros, il parait ne pas avoir la capacité de se concentrer assez longtemps pour réaliser à quel point ce qu’il a sous les yeux est réellement étrange. Il s’éparpille beaucoup, ce qui fait que la conclusion de ce Gone Smooth est encourageante. Elle devrait donner au personnage une direction solide à suivre pour qu’il puisse canaliser son attention.

La propagation du virus est rapide, mais son temps d’incubation est ce qui se révèle être le plus grand challenge à surmonter en ce début de série. On peut entrevoir au loin que le show s’apprête à embrasser son infestation de vampires et il se pourrait que tout ceci avance plus rapidement qu’on veut nous le faire croire pour l’instant.

En attendant, ce troisième épisode s’égare donc quelque peu par moment, sans pour autant perdre ce qui a permis aux deux précédents d’intriguer. The Strain profite clairement de suivre assez fidèlement l’histoire du livre dont elle est adaptée afin de se maintenir sur la bonne voie, ce qui devrait être payant sans trop tarder.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link