Suits – Blood in the Water (2.12)

26 Jan 2013 à 12:15

Suits - Blood in the Water (2.12)

Harvey devient suspicieux quand un client décide de ne pas rendre publique sa compagnie et envisage de quitter Pearson Hardman. Il apprend très vite qu’Allison Holt recrute dans les rangs de son cabinet.

Cette seconde partie de saison de Suits s’annonce consacrée à gérer les conséquences de la guerre civile qui a eu lieu au sein de Pearson Hardman. D’un point de vue extérieur, le cabinet apparait affaibli et c’est une occasion en or pour les adversaires.

Allison Holt (vu dans Break Point – 2.05) fait alors son retour avec l’intention d’emporter avec elle des employés et des clients de Pearson Hardman. L’entreprise n’est pas chancelante qu’auprès de ses clients, les conflits internes l’empêchent de se relever comme il faut.

Blood in the Water est donc là pour que le cabinet se regroupe. L’histoire se construit en tout cas dans une ambiance assez tendu qui définit la plupart des rapports entre les protagonistes. À tous les niveaux, il y a de la désapprobation, de la déception et de la fatigue et reconstruire ne se révèle pas aisé. C’est surtout Mike qui l’illustre, car s’il remet de l’ordre dans sa vie, il paie encore (et logiquement) le prix de ses erreurs. La série se montre peut-être trop mécanique et prévisible sur ce point-là, mais le jeune avocat peut se recomposer et prendre les décisions adéquates sans se poser en victime.

D’ailleurs, avec Harold, la série établit un parallèle, certes peu compliqué, mais suffisamment solide pour qu’il se montre pertinent. Mike a gagné sa place parmi les avocats sortis d’Harvard, mais il doit aussi son travail – et le fait qu’il le conserve – à la relation particulière qu’il entretient avec Harvey. C’est clairement ce qui le différencie des autres.

Harvey profite du contexte pour se montrer plus colérique et ambitieux. Le cocktail est en partie explosif et explique très bien comment il a pu progresser au sein du cabinet. Seulement, si cela sert à mettre en relief la façon très personnelle dont il gère les évènements, il y a un aspect répétitif dans son comportement qui obscurcit son jugement et empêche cette partie de l’épisode de s’épanouir.

Louis est, comme toujours, la première victime d’Harvey, et dans le cas présent, il en ressort attachant. L’épisode exploite à merveille les doutes du personnage qui multiplie les interactions avec les autres pour mieux s’exposer. Il apporte sans aucun doute, avec Mike, la couche émotionnelle qu’Harvey ne peut pas fournir dans le cas présent – et qu’au fond, il fournit assez rarement.

Après une reprise en demi-teinte, cet épisode de Suits exploite de façon plus pertinente, bien qu’un peu fouillis par moment, les conséquences de la récente guerre civile. Voir Mike remettre de l’ordre dans sa vie (malgré une première scène plus que grossière) est plutôt satisfaisant et il apporte clairement à l’épisode une cohésion qui faisait défaut au précédent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires