Aller au contenu
Séries Suits Suits – Break Point (2.05)

Suits – Break Point (2.05)

suits 205 - Suits – Break Point (2.05)

Le cabinet est dans une position dangereuse à cause d’une vieille affaire de Harvey et Hardman engage une avocate pour se charger de les protéger. Mike prend en charge sa première affaire, soit un mineur et joueur de tennis qui demande son émancipation.

Après Discovery (2.04) qui servait de grosse mise en place, Break Point est là pour les retombées. Il s’agit alors surtout de voir Donna être poussée dans ses retranchements au point de commettre la pire des erreurs. Suits tire sur la corde sensible avec la secrétaire d’Harvey, qui fut, jusque-là, présentée comme quelqu’un de fiable et d’intelligent.

Donna a donc retrouvé le document si précieux qui place Harvey dans une position difficile, mais cela ne change rien au fait qu’il ne connaissait pas son existence à l’époque. Son problème a elle se trouve dans le fait qu’elle a signé le fameux papier, mais elle n’arrive pas à s’en rappeler. C’était il y a 4 ans de cela et, malgré la difficulté du show à mettre en avant que des personnes comme Donna ou Harvey peuvent faire des erreurs, c’est bel et bien le cas. Break Point en est l’exemple pour la jeune femme, si ce n’est que l’intrigue va aller assez loin.

En fait, il semble qu’il faille clairement que Donna s’enfonce. Elle perd totalement contrôle au point d’accumuler des erreurs qui paraissent maintenant improbables. Le tout est amorcé ainsi pour mener à la scène finale et, avant d’en arriver là, de laisser voir les faiblesses du personnage. Malheureusement, il est difficile d’imaginer qu’elle choisisse de cacher la vérité à Harvey plutôt que de courir dans son bureau. Certes, elle a commis une bévue professionnelle il y a quelques années de cela, mais elle en fait une encore plus grosse de nos jours ; celle-ci est avant tout justifiée par sa volonté à vouloir protéger son patron, au prix de la confiance qu’il y a entre eux.  C’est donc un peu gros dans l’ensemble, mais Sarah Rafferty réussit à faire accepter tout cela.

Les évènements ont l’avantage de placer Harvey dans une situation plus bancale qu’à l’accoutumée, où il ne tire pas les ficelles et où il n’a clairement pas le contrôle de ce qui se passe. Bien sûr, il se fiche plus ou moins des ordres qu’il reçoit, mais ses tentatives pour faire changer les choses échouent (logiquement). Voir Harvey ne pas maitriser autant qu’à l’accoutumée est plutôt intéressant – et cela mérite d’être exploré, ne serait-ce que pour en découvrir plus sur l’homme qu’il est.

Pour le coup, Mike en profite pour prendre encore un peu plus son envol. Il a le droit à sa première affaire en solo, qu’il a choisi. Ainsi, il décide de s’occuper d’un jeune joueur de tennis qui veut devenir professionnel. Seulement, son père refuse et pour réaliser son rêve, il doit s’émanciper. Avec le temps imparti, il n’y a pas trop le temps de rentrer réellement dans le vif du sujet. Au contraire, les motivations de Mike sont explicites, elles sont directement liées à la relation qu’il avait avec son père, mais c’est presque de l’ordre du détail. D’une certaine façon aussi, il s’agit donc de marquer une autre émancipation, celle de Mike vis-à-vis d’Harvey. Elle n’est pas définitive, mais il prend clairement son envol d’un point de vue professionnel cette année. De ce côté-là, il reste toujours plaisant de voir Mike s’endurcir pour devenir un avocat aussi juste qu’efficace.

En parallèle, l’épisode nous offre une petite histoire avec le chat de Louis qui est anecdotique et bouche plus ou moins les trous. Cela est donc là pour occuper les autres personnages – à commencer par Rachel qui n’a pas le droit à grand-chose ces derniers temps. Harold est de nouveau utilisé comme un élément comique, si ce n’est qu’il n’est pas vraiment drôle. Autant dire que tout ceci était d’une certaine façon dispensable, bien qu’il faut noter que voir Louis et Rachel ensemble fonctionne étrangement bien.

Break Point réussit en tout cas à exploiter une corde émotionnelle qui n’est pas souvent utilisée dans le show, ou quand ce fut le cas par le passé, de façon moins convaincante. C’est dans l’ensemble un épisode efficace de Suits qui marque un tournant dans la relation entre Harvey et Donna et sur la place de cette dernière dans la série.

 

Étiquettes: