Suits – He’s Back (2.14)

9 Fév 2013 à 12:52

Suits - He’s Back (2.14)

Daniel Hardman poursuit le cabinet pour harcèlement sexuel pour le compte d’une ancienne employée. Jessica et Harvey sont au pied du mur et cette stratégie affaiblit leur dossier contre Folsom Foods.

Pour cette fin de saison de Suits, Aaron Korsh et son équipe ont laissé de côté toute histoire indépendante pour se concentrer à fond sur Pearson Hardman et son duel face à l’ancien partenaire fondateur.

Si le précédent épisode annonçait une confrontation à travers l’affaire Folsom Foods, celle-ci est temporairement repoussée quand Hardman sert d’avocat pour Monica Eton, ancienne employée qui poursuit le cabinet pour dénonciation illicite.

Il s’agit de mettre Jessica et Harvey au pied du mur, seulement pour une fois, le second fait preuve d’un calme et d’un professionnalisme tout à son honneur. L’avocat dont l’ego a souvent eu raison de lui, est plus ou moins le seul à rester au contrôle de ses ressentiments, ayant clairement passé outre toute l’animosité qu’il pouvait y avoir. En restant plus que mesuré, il en ressort étrangement grandi. Pas d’esbroufe ici, Harvey fait juste son travail, tentant tant bien que mal de protéger le cabinet et les clientes de l’affaire Folsom Foods.

On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres protagonistes qui sont consumés par leurs émotions. L’épisode cherche donc à offrir à chacun la possibilité de s’exprimer face à Daniel et il faut bien admettre que c’est par moment un peu forcé. Si Donna n’a pas à être si fière que cela de ce qu’elle fait, Louis s’en sort avec plus d’aplomb. Jessica se laisse, quant à elle, aveugler par ses ressentiments. On la savait impitoyable et elle n’aime à l’évidence pas perdre. Le mélange est plutôt explosif, surtout que son adversaire est plus qu’habile. Hardman parvient à manipuler et entrainer Harvey, Jessica ou Mike approximativement là où il veut d’un bout à l’autre.

C’est d’ailleurs plus ou moins le jeu ici, comment chacun va réussir à obtenir ce qu’il veut. Mike reste fidèle à lui-même, tout en apprenant quelques vérités. D’ailleurs, les répliques cinglantes au sujet des mensonges des uns envers les autres se font nombreuses ; l’historique entre les personnages est clairement devenu très riche et c’est un bagage non négligeable qui donne du poids à de multiples scènes.

Il faut alors reconnaitre qu’au sein d’un épisode rempli autant d’amertume et de colère, l’essai de Rachel pour Harvard n’apparait pas forcément à sa place. Cependant, c’est une progression inévitable, la paralegal va devoir à un moment ou un autre s’absenter pour ses études et il faut bien l’amorcer.

Quand la fin de l’épisode arrive, il semble en tout cas un peu trop évident que l’affaire Monica Eton ne fut qu’un prétexte pour mettre bien un plat les liens entre les membres du cabinet et Hardman. He’s Back replace sur les devants de la scène cette opposition qui est au cœur de cette saison 2 pour les deux derniers épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires