Aller au contenu
Séries Autres séries Suits : La fin d’une ère (fin de saison)

Suits : La fin d’une ère (fin de saison)

  • par
  • 4 min read

Suits Saison 7 Episode 16 1 - Suits : La fin d’une ère (fin de saison)

Cet article couvre les évènements de l’épisode 16 de la saison 7 de Suits, soit le season finale. Il contient des spoilers.

Après sept années de bons et loyaux services, Suits est arrivée à un tournant. Avec le départ conjugué de Meghan Markle et Patrick J. Adams, respectivement Rachel Zane et Mike Ross, la série va changer de forme lorsqu’elle reviendra pour sa saison 8.

Avant cela néanmoins, les scénaristes ont eu un peu de mal à développer assez de matériel pour tenir les six épisodes de cette saison 7B. La preuve, bien plus d’intrigues ont concerné les relations personnelles de nos héros, en lieu et place d’affaires toujours plus complexes d’avocats. Le problème est qu’on a par moment eu l’impression de tourner en rond. De plus, avant ce season finale, il y avait un nombre conséquent d’histoires non résolues, ce qui nous a donné un épisode des plus chargés.

Pour ce qui touche la firme, désormais appelée Specter-Litt, elle a été menacée tellement de fois dans l’histoire de la série que chaque autre itération de cette intrigue sent franchement le réchauffé. Comme d’habitude, nos personnages trouvent une solution, et tout est bien qui finit bien. J’apprécie néanmoins que, pour une fois, Louis ait obtenu le beau rôle.

En réalité, la seule différence se situe dans le fait que l’on va avoir le droit à plus de Wendell Pierce l’année prochaine. Je dois avouer que je suis très satisfait. Le personnage a toujours été l’un de mes favoris, et il promet davantage de conflits et de joutes verbales de haut niveau.

Pour Mike et Rachel, il s’agissait pour cette saison 7B de préparer au mieux la sortie des acteurs. À mon sens, ce pan de l’intrigue n’est pas vraiment réussi. On voit ça et là quelques discussions sur l’avenir, on leur propose un travail, mais cela reste très limité. Au moins, Mike s’est retrouvé avec une dernière affaire avant de s’en aller. Toujours dans la logique de défenseur des opprimés qui l’anime depuis longtemps, il a aidé la clinique de Nathan et Oliver à obtenir justice pour des enfants empoisonnés au plomb. Quant à Rachel, elle suit également la logique de son personnage, à savoir le fait qu’elle ait été grandement sous-utilisée depuis qu’elle est en couple avec Mike.

Enfin, le mariage. Je dois avouer que cela faisait longtemps que le couple Mike et Rachel m’indifférait au plus haut point. Mais, dans le contexte de leur départ de la série, leurs dernières scènes m’ont ému. Le mariage était réussi, joliment tourné, et même s’il donne l’impression d’avoir été réalisé à la va-vite, il dispose de quelques beaux moments. Notamment l’ultime scène entre Mike et Harvey ; les deux personnages ont été le cœur de la série depuis sept ans, et leurs adieux sonnent vrai. J’aurais aussi aimé voir Rachel dire au revoir à Donna, mais les scénaristes ont choisi de ne pas la faire. Ce qui est malheureusement assez caractéristique de la série.

Ce qui est intéressant avec cet épisode, c’est qu’il sert également de backdoor pilot pour la prochaine série du créateur de Suits centrée autour Jessica Pearson. Il y avait tellement de choses à régler dans ce dernier épisode, plus le départ de Rachel et Mike, qu’il paraissait improbable de tout faire rentrer en 56 minutes.

Mais, d’une certaine manière, ce que j’ai vu à l’écran m’a donné envie de laisser une chance au spin-off. Les commentaires touchant au racisme et à la société, s’ils manquent parfois de développement, restent plutôt pertinents, et la série semble indiquer qu’il y aura des discussions et des réflexions ce que c’est d’être noir aux États-Unis aujourd’hui. En outre, la présence d’Harvey à Chicago était pertinente, renforçant encore le lien l’unissant à Jessica.

Dans les points négatifs, quelques passages ressemblent bien trop à Suits. Et les quelques acteurs autour de Gina Torres n’ont pas été de grande qualité, surtout le maire, creux au possible.

Avec le départ de Mike et Rachel, c’est donc une page de Suits qui se tourne. Je ne sais pas à quoi va ressembler la saison 8, mais cela sera une série différente. Ou dans tous les cas, il y aura assez de nouveaux personnages pour la rendre plus fraîche.

41XlKic88zS. SL75  - Suits : La fin d’une ère (fin de saison)
Price: 7,39 €
small orange - Suits : La fin d’une ère (fin de saison)
Price Disclaimer
Étiquettes: