Suits – War (2.16 – fin de saison)

Suits - War (2.16 - fin de saison)

Harvey est décidé à stopper la fusion avec la firme anglaise et s’oppose ainsi à Jessica. Rachel demande à Mike de signer une lettre pour Harvard, le mettant dans une position inconfortable.

Cette saison 2 de Suits peut se résumer à un enchainement de batailles et de reconstruction sans fin jusqu’à ce final qui en est l’apogée. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus gratifiant en la matière, car après avoir passé cette seconde partie de saison à rebâtir ce qui avait été fait, c’est tout simplement pour mieux en détruire une grosse partie.

Si le cabinet d’avocats peut bien profiter d’une fusion avec les Anglais, Harvey s’y refuse et il est décidé à tout faire pour la stopper. Ces motivations se montrent un peu trop brumeuses et ses justifications ou arguments apparaissent un peu maigres pour totalement adhérer à l’idée, ce qui n’aide certainement pas l’épisode à se révéler solide. Qui plus est, l’affaire judiciaire qui sert de bataille à Specter et son opposant Edward Darby reste tout du long un prétexte pour placer les personnages dans une certaine position ; au final, le dossier apparait étrangement abstrait, et les avocats semblent brasser du vent.

Encore une fois, la colère alimente cet épisode de Suits et après tout ce qui s’est passé, on peut se questionner sur ce qu’Harvey souhaite accomplir en menant cette bataille et ce que cela lui apporte de rester auprès de Jessica.

Au moins, le comportement de Mike est cohérent avec ce qu’on sait de lui et de ce qu’il veut et peut faire. Ce dernier est donc pris au piège entre Harvey et Jessica, et ne peut alors totalement rester fidèle sans perdre lui-même sa place. Maintenant que l’on arrive à la fin de la saison 2, il faut bien avouer que voir le statut particulier de Ross (son absence de diplôme) être utilisé de cette façon parait être juste une excuse pour intensifier le conflit qui se joue. Il serait peut-être temps que le show trouve un moyen de faire évoluer cette situation, outre le nombre de personnes qui sont dans la confidence. Il se retrouve d’ailleurs dans une position délicate vis-à-vis de Rachel, exploitée pour de nouveau changer leur rapport. La série ayant pris pour habitude de les séparer aussi vite qu’elle les réunit, il est préférable d’attendre le début de la saison 3 avant de tirer des conclusions sur où la scène finale va réellement nous mener.

En ce qui concerne justement la confiance des uns envers les autres, Louis a le droit à sa sympathique – mais inoffensive – storyline avec Nigel, son équivalent anglais ; c’est avant tout un prétexte pour lui faire réaliser qu’il se doit d’être honnête avec ses amis. Cela permet d’offrir aussi au sein de cet épisode quelques moments de comédie pour détendre l’atmosphère, à l’image du running gag autour de Downton Abbey.

Au final, la saison 2 de Suits se termine sur un épisode qui ne parvient pas vraiment à bien justifier et exploiter les directions choisies par ces personnages. La fusion n’est pas aussi efficace qu’on l’aimerait, elle aurait pu être gérée avec plus de soin. On peut tout de même espérer qu’après toute une saison de conflits, cela nous entraine vers une saison 3 avec une nouvelle dynamique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link