Supergirl : Ce n’est pas la cape qui fait l’héroïne (Pilote)

Supergirl (Pilote)

Plus de trois décennies après son aventure cinématographique, Supergirl est de retour. Cette fois, c’est à la télévision qu’elle passe à l’action, trouvant sa place dans la conquête du petit écran américain que mène DC Comics. Avec l’équipe de The Flash dans les coulisses et Melissa Benoist dans le costume, la jeune Kara Zor-El prend son envol et commence à sauver les habitants de National City.

Le concept est donc simple et bien connu. Supergirl a alors comme principal challenge de le rendre intéressant et divertissant, ce que ce pilote s’efforce de faire avec quelques maladresses. Comme Alura Zor-El (Laura Benanti) le dit à sa fille, elle risque de s’égarer, mais l’important est qu’elle retrouve sa route. On peut dire que c’est ce qui résume bien cette introduction.

En cherchant à installer une mythologie pouvant aussi bien servir de base à une formule à suivre pour le show qu’à introduire une intrigue fil rouge, le scénario de ce premier épisode saute d’un élément à l’autre, mais finit toujours par revenir dans le droit chemin.

On rencontre donc Kara qui nous explique ce qu’elle fait sur Terre. Venue protéger son cousin, le célèbre Superman, elle fut retardée et est arrivée trop tard pour accomplir sa mission. Elle a alors essayé de se fondre dans la masse, mais elle sait être exceptionnelle et désire assumer son potentiel à présent. La jeune extra-terrestre grandit ainsi pour devenir un cliché en quelque sorte, mais elle semble véritablement motivée à le vivre pleinement.

Supergirl s’impose ainsi comme étant l’histoire d’une jeune femme qui veut trouver sa place dans le Monde et qui doit pour ce faire embrasser qui elle est véritablement en tant qu’individu. Cela passe forcément pour elle par être une héroïne, mais ce pilote nous propose d’autres illustrations. Nous avons ainsi Alex Danvers (Chyler Leigh) qui a dû apprendre à ne pas se laisser définir par le fait qu’elle est la sœur de Kara, mais aussi Jimmy Olsen (Mehcad Brooks) qui s’installe à National City pour être plus que l’ami de Superman.

La thématique est relativement classique, mais elle reste pertinente vis-à-vis du parcours qui se dessine pour Kara. Celui-ci est cependant assez encombré dans ce premier épisode. Entre la partie exposition qui est trop didactique, l’introduction poussive de Cat Grant (Calista Flockhart) et du méchant de la semaine – interprété par Owain Yeoman – ou encore celle du Department of Extra-Normal Operations, la finesse n’est certainement pas au rendez-vous et Kara a une bonne raison pour être plongée dans la confusion. Ce qui n’est pas aidé par le fait qu’elle est, à l’heure actuelle, réduite à être « brave » et légèrement trop naïve.

Supergirl a en tout cas ce qu’il faut pour tenir la distance, entre son paquet de méchants prêts à entrer en action, ses personnages secondaires qui ne demandent qu’à être développés et une héroïne relativement crédible en costume. On peut donc espérer que Kara va rapidement murir et se débarrasser de certains gimmicks un peu agaçants pour permettre à l’histoire à être traitée avec le sérieux qu’elle mérite.

En attendant, cette introduction maladroite et trop brouillonne par endroit parvient à atteindre son but. Si on fait fi de quelques passages laborieux liés à la nécessité de mettre en place certains pans de l’intrigue, ce pilote de Supergirl est divertissant et étrangement plus accrocheur qu’il ne devrait l’être. Ce qui est encourageant pour la suite.

Cette critique a été publiée une première fois le 22 mai 2015 et est aujourd’hui remise en avant à l’occasion du lancement de Supergirl sur CBS.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link