Supergirl : Des jouets meurtriers (1.10)

19 Jan 2016 à 12:27

Supergirl Saison 1 Episode 10

Le père de Winn s’évade de prison pour reconnecter avec son fils. Cat offre un emploi à Lucy, alors qu’Alex pousse Hank à utiliser ses pouvoirs dans le but de découvrir que Maxwell dissimule à Lord Technologies.

Maintenant au dixième épisode de sa saison 1, Supergirl aura su démontrer précédemment une volonté d’évoluer enthousiasmante. Après son lancement, il y avait de nombreux réglages et améliorations à faire et l’équipe créative s’est attelée au travail pour solidifier les bases du show et progresser. Cela continue donc toujours avec Childish Things qui fournit à Winn le matériel nécessaire pour enfin sortir de l’ombre de Kara/Supergirl.

Winn a été introduit dans la série comme un technicien talentueux qui en pince pour sa meilleure amie. En somme, il est aisé de juste avoir un mauvais stéréotype télévisuel légèrement élevé et tolérable avant tout grâce à la prestation de Jeremy Jordan, hautement sympathique dans le rôle. L’équipe scénaristique a d’ailleurs eu des difficultés à gérer ce que les sentiments de ce dernier impliquaient vraiment – pour lui et pour Kara – au jour le jour.

Ils saisissent alors l’occasion qui leur est offerte dans ce dixième épisode pour faire évoluer cette relation amicale qui reposait au final sur un mensonge pour lui. L’intérêt réside présentement dans le fait que, au-delà de la dernière scène, il est avant tout question de son rapport avec lui-même et Kara et non des liens qu’elle entretient avec lui. En gros, Supergirl passe au second plan, l’intrigue de Childish Things étant au service des autres personnages.

Winn est mis sur les devants suite à l’évasion de prison de son père, Winslow « Toyman » Schott Sr. Celui-ci souhaite reconnecter avec son fils, convaincu qu’ils sont liés l’un à l’autre. Cela pousse alors Winn à devoir se confronter à son passé pour mieux prendre le contrôle dans le présent. La symbolique est bien entendu poussée, voire indélicate, avec un père qui transforme le jouet en une arme meurtrière.

Supergirl se pose régulièrement comme une série prête à nous délivrer des conseils sur l’accomplissement personnel, surtout d’un point de vue féminin. La construction identitaire, à travers les aspects autant privés que professionnels, est définitivement au cœur du récit, et on retrouve définitivement cette thématique pour Winn. Les interrogations possèdent une dimension plus tragique due à la nature de tueur de son père nous entrainant vers des discours frôlant le pathos pour Supergirl.

Les scénaristes ont alors la bonne idée d’utiliser cet angle pour pousser Winn à se révéler au grand jour au sujet de ses sentiments. Ils y mettent un peu trop le paquet, mais vu la nature quelque peu réservée du personnage, cela reste crédible.

En bout de route, il s’agit pour Winn d’affronter son passé et d’arrêter de fuir dans le présent pour mieux bâtir son futur. Cette idée se retrouve également auprès de Lucy Lane et James Olsen lorsque la première se voit offrir un travail par Cat Grant. L’équipe créative solidifie la place de Lucy dans le show qui se doit d’être défini au-delà de sa vie privée. Un nouvel emploi est certainement un premier pas dans la bonne direction, un qui entraine Jimmy à s’interroger sur sa propre carrière. Les scénaristes profitent définitivement de l’occasion pour potentiellement réorienter deux de leurs personnages pour leur donner une place plus tangible (et importante) dans la série.

Supergirl cherche toujours à pousser ses personnages à embrasser leur véritable nature pour qu’ils soient les meilleures versions d’eux-mêmes, même si cela doit se faire avec un peu de souffrance. J’onn J’onzz permet de traiter cette problématique avec plus d’ambigüité, celui-ci, comme il le signale lui-même, ne ressemble pas à une blonde cheerleader.

J’onn J’onzz est autant ce grand alien vert qu’Hank Henshaw, l’homme dont il a pris l’apparence, lui permettant de se fondre dans la masse. Là où Supergirl peut donc voler librement, le patron d’Alex fournit un autre point de vue sur ce que la différence et les pouvoirs peuvent impliquer.

Les pouvoirs de J’onn J’onzz offrent alors de nombreuses possibilités, que ce soit sur un plan comique ou un plus grave. Le DEO ne chasse pas un alien, mais se révèle plus intéressant avec le regard tourné vers Maxwell Lord – qu’Alex sous-estime quelque peu. La conclusion nous conduit à une scène inévitable pour que Lord continue à être cette menace grandissante, mais c’était aussi terriblement évident et il est regrettable que cela soit possible en faisant passer Alex pour moins intelligente qu’elle ne l’est vraiment.

En mettant quelque peu Kara en retrait, ce dixième épisode de Supergirl offrent des développements bienvenus à Winn. Son histoire familiale lui permet aux scénaristes d’étoffer le personnage, l’éloignant pour l’occasion de la position dans laquelle il était quelque peu coincé. L’équipe amorce des changements également pour Lucy et Jimmy, et offre à J’onn J’onzz la possibilité de se dévoiler un peu plus. Tout cela confirme que la série continue son bout de chemin, améliorant progressivement ce qui ne va pas et prête à faire progresser la dynamique entre ses personnages pour le bien de son histoire.

Tags : Supergirl moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link