Supergirl : Un Thanksgiving électrisant (1.05)

17 Nov 2015 à 12:17

Supergirl Saison 1

Eliza Danvers rend visite à Kara et Alex pour Thanksgiving. Alors que sa fille biologique reçoit les critiques, sa fille adoptive obtient toujours son soutien. Suite à un accident qui a failli lui coûter la vie, la présentatrice radio Leslie Willis se voit doter du pouvoir de contrôler l’électricité et décide alors de s’en prendre à celle qui vient de la blesser : Cat Grant.

National City célèbre Thanksgiving une semaine plus tôt que prévu dans Supergirl. CBS a choisi d’inverser deux épisodes suite aux attaques survenues à Paris (le quatrième épisode traitant d’une menace terroriste). Ce changement est surtout visible sur la relation entre Jimmy et Lucy Lane. Cette dernière faisait son arrivée à la fin du précédent épisode, le couple est reformé ici.

La menace qui est au cœur de ce nouvel épisode, intitulé Livewire, se situe à une échelle moins importante et plus personnelle pour Cat Grant. Leslie Willis (Brit Morgan), présentatrice radio réputée pour dire du mal, est donc victime d’un accident après avoir été rétrogradé et peut alors manipuler l’électricité. Elle se lance ensuite dans une vengeance personnelle, visant la patronne de Kara en ce jour où l’on remercie normalement pour ce que l’on a pu recevoir au cours de l’année.

Après avoir passé trop de temps à mettre l’accent sur Superman, Supergirl tourne son attention avec succès vers ses personnages féminins pour mettre en valeur des relations compliquées. Kara se retrouve à sa manière sur le siège passager. Bien qu’elle délivre l’action, Livewire sert avant tout celles qui l’entourent au jour le jour, à savoir sa sœur Alex et celle qui est plus ou moins destinée à jouer le rôle de mentor et de figure maternelle, Cat Grant.

Calista Flockhart se voit enfin offrir l’opportunité de quitter le champ de la caricature pour donner aux maniérismes de Grant du sens. Si elle est entièrement définie par sa position sociale, Supergirl embrasse cet état de fait et expose autant les forces et les faiblesses de Miss Grant autour de cette problématique. Livewire offre le temps à ses personnages de se poser et d’en révéler un peu plus sur eux-mêmes, avec dans le cas présent, l’accent mis sur la place de la mère dans le développement personnel.

Cat est donc devenue qui elle est aujourd’hui en grande partie grâce à sa mère, et il en est de même pour Alex Danvers. La sœur de Kara ne souffrait pas de la grossièreté d’écriture des scénaristes de la même manière que Cat Grant. Elle était surtout dans l’ombre de Supergirl, malgré le fait que Chyler Leigh parvenait à lui donner du relief. L’actrice a la possibilité de laisser son personnage s’exprimer différemment et de mieux montrer ce qui la définit avec la venue de sa mère. Il est alors dommage que dans la peau d’Eliza Danvers, l’ancienne Supergirl Helen Slater délivrer une performance monotone, diminuant l’émotion de scènes qui aurait dû être plus prenante.

Malgré tout, Alex (et Chyler Leigh) a l’opportunité de prendre les devants et les révélations qui bouclent la visite de sa mère offrent un nouvel enjeu pour la suite de la saison qui est plus que bienvenue. Cela vient s’ajouter à la chasse aux aliens et à la menace que représente la tante de Kara en surfant toujours sur la problématique familiale. C’est aussi le moyen le plus direct pour s’intéresser au DEO et à Henshaw après avoir teaser qu’il n’était pas qu’un simple humain.

On pouvait craindre de voir Supergirl continuer sa chute vers la Terre après ses premiers épisodes. En offrant des développements personnels à deux de ses protagonistes féminins, la série relève la tête avec Livewire, un épisode réussit qui remet en avant tout le potentiel du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link