Supernatural – 99 Problems (5.17)

Sam et Dean intègrent une communauté qui combat une armée de démons. Dirigés par la fille d’un pasteur qui reçoit les ordres des anges, ils vont petit à petit se tourner vers l’extrémisme religieux afin de garantir leur place au Paradis.

Castiel : You breed with the mouth of a goat.(…) It’s funnier in Enochian.

Après les dernières révélations sur Dieu, les frères Winchester sont encore sur la route et vont rencontrer une communauté qui se dédie à la chasse aux démons. Ils décident donc de se joindre à eux. Malheureusement, tout ceci n’est pas réellement ce que cela parait être et Sam commence à se poser des questions. Dean, de son côté, n’en a rien à faire. Tout simplement.

On retrouve ainsi les frères en pleine confusion, digérant toujours la triste vérité venue du Ciel. Ils vont reprendre l’une de leur vieille routine, n’arrivant pas à se mettre d’accord et préférant se noyer dans l’amertume, enfin, surtout Dean. Étrangement, Sam est celui qui n’a pas perdu espoir alors qu’il était celui qui croyait le plus en Dieu.

Bref, tout ceci prend place dans un contexte assez intéressant, au départ au moins, car il va falloir attendre l’arrivée de Castiel pour que l’histoire soit sauvée de peu. L’ange est lui aussi en train de gérer à sa façon et cela a un côté comique, malgré la situation. En tout cas, son intervention apporte ce qu’il faut pour rythmer la seconde moitié de l’épisode – juste une démonstration de plus qui illustre le fait qu’il devrait être plus présent.

L’ensemble se révèlera assez bien ficelé, mais la conclusion de l’épisode transformera l’aventure en un prétexte supplémentaire pour pousser Dean dans la mauvaise direction. On nous prépare donc un 100ème épisode majeur et l’un des enjeux sera clairement le salut de Dean.

Il était probablement temps que l’on arrête de tourner en rond et vu que les frères Winchester semblent en bout de course, c’est certainement l’occasion de les lancer dans cette direction qu’ils ont évitée jusqu’à maintenant. Malheureusement, ça ne fait pas ressortir le plus grand talent des scénaristes et on a le droit à un peu trop de pathos en conclusion.

99 Problems possède donc de bonnes idées et des twists bien amenés, mais la réflexion qui accompagne le tout pour les Winchester Bro. est un peu poussive et enlève un peu d’énergie à l’ensemble. Quoi qu’il en soit, on est accroché et on veut savoir jusqu’où ça va aller.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link