Supernatural – …And Then There Were None (6.16)

Sur les traces de Eve, the Mother of All, Sam, Dean et Bobby rencontrent Rufus qui se joint à eux pour les aider dans leur enquête. La piste qu’ils suivent les conduit à une conserverie où ils retrouvent Samuel et Gwen aussi à la poursuite de la créature.

Supernatural nous livre cette semaine un épisode huit-clos, ou The Thing – une recette qui se montre en général toujours efficace. Pour ce faire, la série va nous réunir quelques protagonistes dans le même lieu, pour jouer des tensions et des histoires passées des protagonistes, l’ensemble s’articulant autour de la notion même de la famille, celle qui dépasse les liens du sang. Une thématique forte du programme qui trouve une nouvelle opportunité de s’exprimer, mais surtout d’aller au-delà de quelques codes imposés pour délivrer une évidence : c’est ce qu’on fait qui est le plus important, avec à la clé le pardon pour le passé, car c’est finalement cela la famille !

Mais, avant d’en arriver là, il faut coincer tout le monde dans un espace réduit – un concept qui a au moins le mérite de s’inscrire dans les épisodes à budget limité. Pour le coup, nous retrouvons vite Rufus, personnage qui a déjà démontré son potentiel et son timing comique et qui ne va pas décevoir. Son duo avec Bobby est cette fois-ci plus sobre et cherche à explorer ce qui les lie avec une certaine finesse qui va étrangement bien à deux hommes qui ne seraient pas forcément associés à ce mot. C’est beaucoup plus franc pour ce qui touche Samuel, de retour avec Gwen, aussi sur les traces de the Mother of All – ou en tout cas, de ce qu’elle laisse sur son passage.

L’animosité vient donc s’immiscer au sein même d’une situation où tout le monde se doit d’être suspect à un moment ou un autre. L’épisode impose rapidement le fait qu’il va y avoir des pertes, et si celles-ci sont assez évidentes (aucun frère Winchester n’est destiné à mourir !), la narration cherche à ce que chacune d’elle puisse avoir un véritable impact en terme de rebondissement et de dynamique relationnelle.

De cette manière, Supernatural délivre un épisode qui exploite comme il se doit son concept, en installant une ambiance oppressante. Elle ne parvient peut-être pas à atteindre son paroxysme, mais elle réussit à confronter ses protagonistes les uns aux autres pour donner le poids nécessaires aux évènements.

Pour ne pas trop changer ce qui est définitivement la marque de fabrique de saison, …And Then There Were None s’inscrit dans ce mélange classique d’épisodes indépendants et pourtant liés à l’intrigue générale, vu qu’avec quelques dialogues et deux-trois scènes, nous avons le retour de Mother of All, et de ce que cela implique. L’évocation de Dieu permet même d’y voir un schéma plus grand, Eve s’affirmant comme la figure maternelle en colère (bien que le mot soit faible au vu de ses intentions !). Autant dire que la menace devient véritablement concrète et palpable et que cela ne va pas être de tout repos pour Sam et Dean.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link