Supernatural – Appointment in Samarra (6.11)

11 Déc 2010 à 11:15

Dean passe un accord avec La Mort pour obtenir l’âme de Sam. Ce dernier est décidé à contrecarrer les plans de son frère.

Après avoir clairement établi que les Winchesters Bros. avaient une approche complètement différente de ce qu’il fallait faire pour l’âme de Sam, Supernatural exploite cette opposition pour faire drastiquement évoluer une situation qui ne pouvait, pour la progression naturelle de la saison, ne pas trop s’éterniser.

Dean est déterminé à récupérer l’âme de son frère, et pour y parvenir, il décide de passer un accord avec la Mort. De quoi fournir une introduction qui se montre forte, pour véritablement bien coller à l’image que Death a pu laisser dans nos esprits suite à la première rencontre. Le personnage n’en impose pas autant cette fois-ci, ce qui n’empêche pas Julian Richings d’être un ange de la Mort parfait.

De cette première rencontre, il y a aussi le rappel de la situation d’Adam, jeune frère maltraité, et même si son destin est définitivement tragique, il reste que son évocation permet au moins de ne pas simplement l’oublier, sort qu’il ne mérite aucunement.

Enfin, Death est prêt à aider Dean en échange que celui-ci endosse son rôle pendant 24 heures. Pour l’épauler dans cette nouvelle fonction, Dean travaillera avec Tessa, cette dernière étant là pour le guider sans pour autant lui forcer la main. Il y a forcément un but à toute cette orchestration qui est légèrement trop visible, et qui empêche clairement l’histoire de se montrer véritablement forte ou ambitieuse, jouant sur des associations de concepts et d’idées qui sont naturelles et viennent aisément à l’esprit. C’est surtout la conclusion, et la place des Winchesters dans l’ordre naturel des choses que l’on retiendra.

Pendant que Dean se prend pour la Mort, Sam ne souhaite aucunement retrouver son âme et fera appel à Balthazar, lui fournissant le sort qu’il a besoin et qui comprend le sang de son père. C’est Bobby qui endosse ce rôle, voyant ainsi sa vie être mise en péril face à un Sam déterminé à ne pas retrouver la pièce manquante. Difficile de faire plus explicite en ce qui concerne les conséquences de l’absence de l’âme pour Sam, n’ayant clairement plus aucune objectivité ou de recul et d’émotions pour juger de ces actions. S’il n’est pas bien difficile de prévoir que Bobby va s’en sortir, l’orchestration parvient quand même à imposer un sentiment de danger maitrisé. La confrontation entre les deux hommes se montre suffisamment intense pour poser plus de pression que ce qui arrive à Dean.

Supernatural parvient en tout cas avec cet épisode à une conclusion qu’il est plutôt appréciable d’obtenir. Arrivant à la mi-saison, il n’est pas trop surprenant que la série prenne une nouvelle direction, ce qu’elle fait habilement vu qu’elle parvient à la faire naitre à travers tout ce qui fut développé autour de l’âme de Sam. Appointment in Samarra prend une tournure d’introduction pour la suite des évènements qui nous attendent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link