Supernatural – As Time Goes By (8.12)

Supernatural - As Time Goes By (8.12)

Sam et Dean sont surpris par l’irruption soudaine de leur grand-père, Henry Winchester. Celui-ci a voyagé dans le temps pour retrouver John et fuir un démon nommé Abbadon.

Dans une saison un peu avare en surprises, il est étonnant de voir Supernatural finalement revenir à ses bases pour étoffer une partie de sa mythologie qui ne paraissait plus vraiment en position d’offrir quoi que ce soit de neuf.

Nous nous retrouvons ainsi avec l’histoire d’un Winchester dont peu avait été dit, car peu était en réalité connu. Henry est le père de John et, donc, le grand-père de Sam et Dean. Seulement, contrairement à Samuel, bien qu’il soit familier avec les démons et autres monstres, il n’est pas un chasseur, et de loin.

Pour ce que nous pouvions en déduire jusque-là, John était entré dans le business à cause de Mary et, par prolongation, du clan Campbell. Pour ce qu’il en savait, c’était le cas, puisque son père a disparu avant qu’il ne puisse lui transmettre le flambeau afin qu’il assume son héritage au cœur d’un ordre secret, The Men of Letters. Ceux-ci possédaient des connaissances qui vont bien plus loin que ce à quoi un Hunter peut avoir accès. Ils étaient les gardiens d’un savoir qui offre tellement de possibilités que l’on peut aisément imaginer comment la série aurait pu évoluer s’ils avaient été introduits en chair et en os auparavant. L’idée est des plus séduisante, surtout que l’on nous suggère fortement que l’héritage des Winchester n’est pas encore perdu. Si Sam et Dean mettent la main dessus, les forces en place dans la série pourraient se transformer et on aurait alors l’occasion de nous éloigner des routines qui commencent à devenir légèrement soporifiques.

Il ne faut tout de même pas trop s’emballer, car les scénaristes de Supernatural ne sont pas connus pour leur attrait pour le changement. En tout cas, il est clair que la mythologie du show évolue et cela pourrait bien donner à la fin de la saison une saveur différente.

En attendant,  As Time Goes By est un épisode qui, en dehors de son travail de construction autour du passé de la lignée Winchester, se repose sur du classique, mais cela ne l’empêche pas d’être efficace. Henry Winchester est un personnage énergique et son voyage dans le temps offre quelques lignes de dialogues des plus sympathiques. Dans le rôle de la démoniaque Abbadon, Alaina Huffman impose tout ce qu’il faut pour crédibiliser ce puissant ennemi, suffisamment en tout cas pour que les enjeux de l’épisode tiennent la route jusqu’au bout.

Donc, de manière générale, As Time Goes By fait souffler un vent de changement dans la série. Peut-être que tout ceci finira par n’être qu’une anecdote, mais, pour le moment, il y a de quoi s’enthousiasmer légèrement par la direction qui est ici introduite. De plus, l’ensemble est monté avec énergie, Sam et Dean fonctionnant de nouveau comme un duo solide, sans ce poids qui attaquait leur relation. Concrètement, c’est du Supernatural old school, dans le bon sens du terme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link