Supernatural – Do You Believe In Miracles? (9.23 – fin de saison)

Dean et Metatron dans Supernatural - Do You Believe In Miracles? (9.23 – fin de saison)

Suite à ses récentes actions, Sam et Castiel enferment Dean, mais ce dernier trouve un moyen de s’échapper. Il est déterminé à éliminer Metatron qui met son plan en oeuvre pour prendre officiellement la place de Dieu.

Stairway To Heaven se terminait avec Dean s’en prenant à Gadreel, poussé par les effets de la marque de Cain. On reprend là où l’on s’était arrêté pour mieux se diriger vers la conclusion de cette saison 9 de Supernatural.

En dépit des lourds enjeux qui entourent Metatron, l’équipe de Jeremy Carver a passé cette fin de saison à réorienter autant que possible l’histoire autour de Dean pour mieux préparer la suite. A l’évidence, les scénaristes ont pensé à la chute et ont perdu un peu intérêt dans le conflit angélique au passage.

Celui-ci reste tout de même central, et il est sans conteste ce que l’épisode a de mieux à offrir. Il profite d’une excellente exploitation des convictions de ses trois principaux participants, à savoir Metatron, Gadreel et Castiel, chacun trouvant l’opportunité de s’affirmer. Si l’ange incarné par Tahmoh Penikett aurait mérité plus de développements qui auraient donné encore plus de poids à son acte final, celui-ci s’inscrit parfaitement dans ce qu’on sait de lui et de ce qu’il a traversé. Castiel, de son côté, embrasse totalement qui il veut être après avoir connu de multiples errements.

Do You Believe In Miracles? promet alors au départ une confrontation entre Dean et Metatron, mais on sait que celle-ci est une diversion. Elle sert son but qui sera d’entrainer Dean dans une direction bien précise. Son issue n’est pas vraiment une surprise à un certain niveau, avant tout car ce n’était pas vraiment le combat de l’ainé Winchester. La saison fut construite en imposant Metatron comme l’adversaire de Castiel et il était par conséquent inévitable que le dernier face à face soit angélique. De ce côté-là, l’épisode remplit les attentes, Cas’ utilisant les armes de Metatron contre lui-même.

Pour Dean, les véritables enjeux sont donc ailleurs. Tout a commencé avec Sam, et la conclusion fait à sa façon écho à ce que l’ainé Winchester a fait pour sauver la vie de son frère et plus encore. Cela nous ramène en vérité jusqu’à la condition de Sam, revenu différemment. Heureusement, le cadet n’aura pas à porter le même fardeau, comme c’est toujours le cas au final dans la série, ce qui évitera bien du drama inutile. C’est bien entendu là que le rôle de Crowley prend une nouvelle dimension. Il aura participé activement à l’évolution de Dean, jusqu’à la marque de Cain. Les dernières secondes de l’épisode nous entrainent alors dans une direction inédite pour Dean, mais qui respecte le schéma narratif bien établi du show, où l’un des Winchester n’est pas vraiment lui-même.

En tout cas, cet épisode de Supernatural met un point final aussi au conflit fraternel qui n’avait plus de raison d’être depuis plusieurs épisodes déjà et qui au fond, n’aura définitivement rien apporté de plus que les précédents.On peut espérer alors que la prochaine ne retombera pas dans les mêmes rouages scénaristiques et embrassera la relation fraternelle pour servir son intrigue. Peut-être aussi de cette façon, Sam pourra jouer un rôle plus actif dans les problèmes de son frère, le cadet étant trop en retrait dans ce final.

Supernatural termine sa saison 9 avec un épisode qui fait ce qu’on attend de lui, voire un peu trop. Malgré quelques moments qui se montrent plus ambitieux, l’ensemble se révèle trop mécanique pour un season finale, qu’on aurait pu espérer, au vu des enjeux, plus épique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link