Supernatural : La guerre au Ciel, l’Enfer sur Terre (Saison 6)

Un an après avoir mis fin à la menace posée par Lucifer, Sam réapparait dans la vie de Dean. Castiel mène un combat contre son frère Raphaël pour l’empêcher de prendre le contrôle, alors que sur Terre, un mal grandit silencieusement.

Sam et Dean se sont battus jusqu’au bout afin que l’Apocalypse ne devienne pas une réalité lors de la conclusion de la cinquième saison. Sam a alors perdu la vie, mais ce n’était pas la première fois et il va finir par retrouver son ainé qui, lui, s’est transformé en monsieur Tout-le-Monde auprès de Lisa et Ben. Les choses ont donc réellement changé pour les frères Winchester, mais, désormais sous la houlette de la nouvelle showrunner Sera Gamble, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Si Sam a longtemps rêvé d’une vie qu’il qualifierait de normale, c’est son frère qui y a droit. Une façon de lui accorder un repos bien mérité qui aurait pu offrir une conclusion optimiste à une série qui est toujours des plus pessimistes. Bien entendu, tout ce que Dean a pu gagner va lui être retiré et ses fantômes personnels reprennent le contrôle l’engageant dans une seule et unique direction : il doit se remettre à chasser aux côtés de Sam et Bobby. Mais voilà, cette saison, Sam n’a pas fini de souffrir, même si pour commencer, la souffrance, il ne peut plus la ressentir, car il n’a plus d’âme.

La première mi-saison s’orientera donc sur la quête de l’âme perdue, développant en toile de fond une intrigue bien plus grosse. Celle-ci tournera autour des plans de Crowley, le Démon qui a désormais le contrôle de l’Enfer, mais qui veut toujours plus de pouvoir.

D’un bout à l’autre, les Frères Winchester vont être dépassé par ce qui se trame, mais ne s’en rendront que rarement compte. Le fait est que même contre des forces qui leur sont supérieures, ils ne baissent jamais les bras et combattent jusqu’au bout. Cet acharnement poussera Dean à opter pour les solutions les plus risquées, faute d’avoir d’autres options, car plus que jamais, la famille motive ses choix. Il voudrait protéger tout le monde et tardera à comprendre qu’il ne peut pas le faire constamment.

Sam, lui, est souvent impuissant face à ce qui lui arrive. Dans un premier temps, il n’est qu’un véhicule vide pour une entité qui est son antagoniste, sans une once d’émotion. Ça fait de lui le chasseur parfait, mais il est clair que sans son âme, Sam n’existe plus. La récupérer ne sera que le début de ses problèmes.

Dans tout ça, Castiel est toujours présent, mais il est trop occupé pour avoir le temps de réellement jouer un rôle dans la vie des Winchester. Une guerre a lieu entre les Anges, une quête de pouvoir dont la finalité déterminera l’avenir de l’espèce humaine.

La guerre céleste d’un côté, Crowley de l’autre, et au milieu une menace encore plus grande verra le jour pour créer une toile de fond sur laquelle Sam et Dean navigueront en aveugle, tentant de comprendre ce qui se passe. Le flou s’installe également pour le spectateur et, bien que la série adopte une forme bien plus feuilletonnante qu’auparavant, elle semble être freinée dans son évolution par la volonté des scénaristes qui refusent d’aller directement au bout de leurs idées, cantonnant les deux héros dans des intrigues aux ambitions souvent limitées.

Il est indéniable que cette sixième saison est plus fluide que la précédente, mais elle souffre de devoir se recomposer après que l’histoire ait emmené les personnages si loin. Les frères Winchester apparaissent régulièrement dépassés, tout comme l’équipe scénaristique qui hésite et délivre timidement les pièces d’un puzzle qui peine à prendre forme. La dernière partie de la saison se devra donc de ramasser les morceaux et de fournir les réponses tant attendues, mais il est trop tard pour faire disparaitre la confusion qu’ils ont alimentée depuis le début à coup de fausses pistes et d’autres artifices.

Cette saison 6 joue avec les thématiques classiques de la série, parvenant même à en tirer encore de bonnes choses, mais le suspense est bien trop souvent entretenu de manière artificielle pour que l’ensemble décolle réellement. Sam et Dean continuent le combat, même s’ils semblent désormais réagir avant tout par réflexe, se raccrochant à leurs convictions les plus fortes qui ne cessent de s’effriter. Si le jeu n’est pas ramené à leur niveau par la suite, ils risquent de devenir complètement obsolètes et d’entrainer la série avec eux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link