Supernatural : l’année des Léviathans (Saison 7)

Castiel a obtenu ce qu’il voulait, mais les forces qu’il a rassemblées le dépassent et il disparait en libérant sur Terre une nouvelle menace, les Léviathans. Alors que Sam perd pied avec la réalité, Bobby et Dean tentent de trouver un moyen d’éliminer cette nouvelle force en apparence impossible à stopper.

 La saison 6 de Supernatural se concluait en nous laissant croire qu’un nouveau Dieu prenait ses quartiers sur Terre. Ça ne durera pas longtemps, puisque Castiel périra dès le season premiere, ne pouvant pas contenir le pouvoir qu’il avait canalisé. C’est comme ça que l’on rencontre les Léviathans.

Anciens résidents du Purgatoire, ces créatures sont pratiquement impossibles à tuer, peuvent prendre l’apparence de n’importe quoi, se nourrissent d’humains et, en plus, ils ont un plan. Découvrir ce dernier occupera une bonne partie de la saison, permettant une construction cohérente de l’ensemble – l’intrigue des Léviathans étant conclue dans le season finale.

On change en tout cas de registre en nous éloignant légèrement des démons et des anges, ce qui se révèlera rafraichissant. Les Léviathans ne sont pas pour autant omniprésents, ce qui laisse un peu de temps aux frères Winchester pour nous délivrer quelques épisodes renouant avec le style le plus classique de la série. De plus, il est nécessaire de gérer la nouvelle démence de Sam dont l’esprit est en décomposition.

Cette intrigue ne sera cependant pas très importante, étant majoritairement exploitée quand il y a besoin d’un peu plus de dramatisation. Il faut dire que cette saison, Sam et Dean seront relativement soudés, ne devant dépasser qu’une seule réelle séparation qui semble plus là parce que ça fait désormais partie du cahier des charges du show. De plus, ils vont être touchés de près par quelques pertes, se retrouvant encore plus isolés. Le peu d’exploitation du monde des hunters n’est toujours pas corrigé et ne le sera certainement jamais. On a tout de même droit à l’introduction d’un sympathique chasseur, Garth, que l’on reverra probablement plus tard. À ce stade, la série est en pleine reconstruction, devant être repeuplée de figures récurrentes – la majorité ayant été éliminée au fil des ans.

Cela se fait en grande partie en parallèle de la story-arc principale, car une fois de plus, les frères Winchester sont seuls devant le plus grand des ennemis. Leur unique véritable nouvel allié sur la durée sera Frank Deveraux, un excentrique paranoïaque sympathique qui aurait très certainement pu être développé plus en profondeur, mais on ne lui offre pas assez de temps pour cela.

Quoi qu’il en soit, à ce stade, Supernatural est aussi bien définie par ses défauts que par ses qualités, et il n’est plus vraiment nécessaire de revenir dessus, même si cette septième saison réussit à jongler avec tout ça pour se montrer plus cohérente et fluide que la précédente. Les Léviathans étaient clairement une bonne idée dont l’exploitation a été convenablement dosée. Des méchants de qualité font toujours des histoires convenables.

Au final, Supernatural n’a peut-être pas retrouvé toute sa gloire passée, mais elle parvient à maintenir un bon niveau, évitant souvent de ne pas retomber dans les pièges les plus flagrants qui avaient quelque peu ruiné la saison 6. Cependant, de plus en plus fréquemment, il manque juste un peu d’énergie pour rendre plus dynamiques certains épisodes qui montrent bien que la série commence à vieillir. Le plus gros challenge de la prochaine saison sera donc de réinjecter un peu de fraicheur dans les histoires et, surtout, de nous introduire des méchants qui seront au moins aussi efficaces que les Léviathans.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link