Supernatural – Bitten (8.04)

Sam et Dean arrivent dans une maison où ils trouvent les corps d’étudiants. Sur place, il y a également un ordinateur sur lequel se trouve un film retraçant les évènements qui ont mené à ce massacre.

Supernatural a régulièrement rendu hommage aux différentes formes de films ou œuvres horrifiques. Ce n’est dès lors pas une surprise de voir un épisode entier fait dans le style bien à la mode du found footage – comprendre le visionnage de vidéos retrouvées. La mouvance n’est pas très récente, mais a trouvé ces dernières années un nouvel élan avec les séries cinématographiques Paranormal Activity et REC notamment.

Donc, Bitten ne se concentre pas sur Sam et Dean qui endossent ici des rôles très secondaires. À la place, nous suivons des jeunes, Brian, Mike et Kate. Le premier est un cinéaste amateur, le second est son meilleur ami et la dernière est la petite amie de celui-ci. Le trio partage un appartement, parle de l’avenir et tente de faire un film. Tout se passe bien pour eux, jusqu’au drame, forcément.

Mike est mordu par une créature étrange dans la forêt, mais la morsure disparait rapidement et il commence à progressivement se transformer. Ses amis vont alors chercher à l’aider, mais Brian y voit surtout le sujet de son film.

Le ton est sans surprise relativement différent des traditionnels épisodes de la série, ce qui, dans un sens, est plutôt rafraichissant. Malgré ça, on retrouve tout de même quelques éléments clés et les frères Winchester apparaissent ponctuellement dans le décor pour maintenir une certaine cohésion dans l’évolution de l’histoire. De leur point de vue, l’intérêt véritable de cet épisode réside dans la conclusion, dans la décision finale prise par Dean. Sam ne réagit pas spécialement à celle-ci, mais il est difficile de passer à côté du fait qu’il y a un an, il aurait opté pour un choix bien différent. À part ça, le duo apporte une très légère touche d’humour et délivre au bon moment les éléments clés pour enclencher le dernier acte de l’intrigue.

Les trois étudiants volent ainsi la vedette et ils s’en sortent convenablement. Il est par contre dommage que leur histoire tend par moment à un peu trop flirter avec le soap adolescent. Les sentiments de Brian pour Kate joueront un rôle primordial dans le dénouement de l’intrigue, mais cela est introduit puis entretenu de manière peu intéressante au point que ça en devient occasionnellement péniblement évident. Malgré ça, l’ensemble tient convenablement la route.

Au final, dans son genre bien particulier, Bitten est un épisode tout à fait correct. Dans le contexte de la série, il est légèrement original. Sorti de là, il est plutôt conventionnel. En tout cas, il se laisse regarder sans déplaisir, mais si on dépasse l’exercice de style, il s’avère tout de même relativement anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link