Supernatural – Blood Brother (8.05)

Benny appelle Dean à l’aide. Ce dernier laisse alors Sam en arrière pour prêter main-forte à son ami qui est décidé à s’attaquer au vampire qui l’a transformé, ce qui va s’avérer être une tâche compliquée.

Dans ce début de huitième saison, les scénaristes ne paraissent pas enclins à aborder leurs histoires de front. On continue ainsi d’explorer l’année manquante à coup de flashbacks, tandis que les deux frères ne parlent pas franchement de cette période. C’est une chose qui pourrait changer après cet épisode, mais on aurait pu croire que l’opportunité aurait été saisie pour ne pas avoir à attendre plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, Benny et Dean se retrouvent et partent chasser. On en profite donc pour apprendre à mieux connaitre le vampire, les flashbacks aidant d’ailleurs à voir plus clairement les bases de leurs relations. C’est également l’occasion de revoir Castiel, bien que le sort de ce dernier reste toujours un mystère à ce stade. Pour ce que l’on en sait, il est bel et bien mort, mais nous n’avons pas encore remonté l’histoire jusqu’à ce point pour savoir comment.

De toute façon, l’Ange n’est qu’accessoire dans l’intrigue du jour qui a surtout pour but de nous montrer une fois de plus à quel point Sam et Dean se sont engagés sur des routes différentes. On ne nous offre donc pas uniquement des passages au Purgatoire, puisque l’on suit également les débuts chaotiques de la relation entre Sam et Amelia. Ce n’est malheureusement pas aussi captivant que des décapitations de vampires, mais ça a le mérite de s’accorder avec l’état d’esprit dans lequel Sam se trouve.

En tout cas, la partie Dean/Benny nous délivre du Supernatural dans les règles, sauf que la dynamique n’est pas exactement la même que celle existant entre les frères Winchester. Il y a pratiquement une inversion des rôles, Benny traversant la phase de doutes qui frappa Dean par le passé. Sam ne manque pas spécialement à l’équation, mais il est tout de même présent grâce au montage de l’épisode. Cela illustre assez bien le problème grandissant de ce début de saison, Sam n’étant plus réellement intéressant, il pourrait presque être remplacé. Il serait donc bon de remédier à ça, mais ce n’est pas son histoire avec Amelia qui va aider à aller dans ce sens.

Au final, Blood Brother est un épisode quelque peu inconsistant, car il tente de mélanger plusieurs éléments aux intérêts variés pour former un tout qui n’est pas véritablement homogène. Benny est un substitut utile pour maintenir la dynamique traditionnelle dans le show, alors que Sam n’est plus trop à sa place. Le malaise grandit et les scénaristes repoussent toujours un peu plus la confrontation nécessaire entre les deux frères qui devrait pouvoir éclaircir les positions de chacun. Sur le long terme, cela sera peut-être payant, pour le moment, c’est un handicap qui entame de plus en plus l’intérêt des épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link