Supernatural – Captives (9.14)

26 Fév 2014 à 12:05

Supernatural – Captives (9.14)

Sam et Dean découvrent que le bunker est hanté par un proche qui leur demande de l’aide. De son côté, Castiel croise la route de Bartholomew.

Supernatural fait son retour pour la suite de sa neuvième saison avec un épisode plus mythologique. Une bonne façon de se replonger dans les enjeux en cours, même si l’équipe de Jeremy Carver ne fait qu’au mieux préparer le terrain pour la suite.

Le conflit entre Sam et Dean n’est pas prêt de toucher à sa fin, celui-ci s’étant clairement installé pour perdurer. Malgré tout, Captives s’y frotte en ramenant temporairement Kevin qui permet de nous rappeler la situation du Paradis en même temps que signifier que le problème rongeant les frères Winchester dépasse ce qui lui est arrivé.

L’apparition fort sympathique de Kevin sert aussi à mettre un point final à son histoire à lui, avec la recherche de sa mère qui, aux dernières nouvelles, était morte. Vu que l’information venait de Crowley, il n’est pas étonnant de découvrir qu’elle est fausse. Sam et Dean partent donc à la recherche de cette dernière, suivant une piste fournie par Kevin. Comme tout ce qui s’approche de près ou de loin au Roi de l’Enfer, un certain second degré parvient à s’immiscer dans l’épisode, à travers le démon que Sam et Dean vont rencontrer ; Mrs Tran apporte quant à elle à la fois une dose d’émotion et de conviction. Elle a toujours été une battante et plus que jamais, cela se ressent dans sa façon de faire face à ce qui est arrivé à son fils. Autant dire que les crises des Winchester semblent sincèrement futiles quand vint la fin et face à la famille Tran.

Si Kevin aurait pu être utilisé pour mettre un terme définitif au conflit entre Sam et Dean, il n’en sera rien. Le jeune homme ne manque pas de signifier le ridicule et sa mère d’illustrer une force de caractère qui les dépasse. Cependant, cela n’est pas suffisant pour mener à bien ce qui les ronge, malgré le fait que Captives permet une bonne fois pour toutes de faire la paix avec ce qui est arrivé à Kevin. Il semble qu’en recréant de nouveau un conflit fraternel, Carver et son équipe sont bien déterminés à aller jusqu’au bout, étirant alors cette problématique peu enthousiasmante sur de multiples épisodes. Au mieux, on peut espérer qu’une conclusion soit offerte avant la fin de la saison à ce stade.

Alors que Sam se refuse donc à pardonner à son frère, et ce dernier ne parait pas savoir quoi faire pour réparer les dégâts faits, Castiel retrouve de son côté une place parmi les anges. Celui-ci se fait capturer par Bartholomew dont les méthodes radicales pourraient être une solution, mais ne se présentent en vérité que comme une route plus facile à emprunter, mais aux effets néfastes notables. Après tout ce que Cas’ a traversé, il était évident qu’il n’allait pas se laisser séduire par son ancien collègue et adopter ses techniques. La conclusion est alors évidente bien trop tôt, ce qui enlève une part de tension à cette partie de l’épisode.

Avant tout outsider, Castiel s’accroche sans aucun doute à ses convictions pour mener comme il faut son combat, l’entrainant dans une direction inévitable. Les anges, comme il est souvent répété, obéissent et ils ont besoin d’un leader. Les différentes factions qui les divisent ne sont que l’expression de différents modes d’idées et de pouvoirs qui ne fait qu’affaiblir leur force.

Le sujet mériterait sans doute d’être un peu plus creusé. Captives est en tout cas là pour fournir à Castiel un pouvoir qu’il n’avait pas et qui devrait alors aider à donner à cette intrigue une place plus prépondérante – du moins, on peut l’espérer. Les guerres angéliques et démoniaques sont trop souvent mises en retrait alors même qu’elles ont les meilleurs enjeux.

Supernatural s’offre avec Captives une reprise qui aide sans conteste à se remettre dans le bain. Entre le besoin de faire la paix avec la mort de Kevin, de faire le point sur la situation avec les frères ou encore de fournir à Castiel une évolution pour la suite, l’épisode parvient ainsi à tirer son épingle du jeu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link