Supernatural – Citizen Fang (8.09)

Sam reçoit un appel de Martin Creaser qui surveillait pour lui les agissements de Benny. Il a trébuché sur le corps d’une victime d’un vampire. Dean insiste pour avoir l’opportunité de tirer cette affaire au clair.

Supernatural arrive à la pause de mi-saison et, pour l’occasion, nous offre un nouvel épisode avec Benny, en plus de nous entrainer à la fin des flashbacks de Sam – du moins, on peut espérer être définitivement arrivé au bout.

Cela commence avec le retour de Martin Creaser, interprété par Jon Gries, que l’on a rencontré il y a de ça plusieurs saisons dans l’épisode Sam, Interrupted (5.11) – celui dans lequel Sam et Dean se font interner dans un hôpital psychiatrique. Bref, Martin est sorti et Sam lui a demandé de garder un œil sur Benny. Bien entendu, il finit par crier au loup, enfin, au vampire.

La suite immédiate est relativement prévisible. Dean négocie pour mettre les choses au clair avec Benny. Les scénaristes jouent une fois de plus sur la confiance chancelante entre les frères Winchester, un problème exacerbé par le fait que Dean mettrait sa vie entre les mains d’un vampire plutôt qu’entre celles de Sam. La thématique commence à sérieusement vieillir, mais il faut reconnaitre que Benny a apporté un plus intéressant qui met bien en avant l’évolution de Dean. Ce dernier a également l’avantage d’avoir laissé derrière lui les flashbacks du Purgatoire, alors que Sam est toujours victime des siens, mais cela se termine enfin.

Le souci est que ce qu’a vécu Sam n’est pas vraiment pertinent dans un tel contexte. Il a pris des décisions difficiles pour lui, mais on tourne plus dans le mélodrame que dans autre chose. Le personnage est alors encore bien handicapé par cela, en particulier parce qu’il n’y a pas l’ombre d’un twist qui aurait pu présenter Amélia d’une façon différente. Elle reste un fade intérêt romantique, une sorte d’accessoire scénaristique symbolisant maladroitement la vie rêvée que Sam a dû rejeter. Cela dit, l’histoire est trop faible et elle n’a permis aucun moment de connecter véritablement avec Sam, alors que les épreuves traversées par Dean l’ont rendu plus accessible.

Malgré le fait que tout ceci soit légèrement répétitif à ce stade de la saison, l’épisode possède quelques twists efficaces, tout particulièrement du côté de Benny. On joue avec la possibilité qu’il puisse trahir Dean, puis on le pousse à agir de manière à réellement positionner Dean à l’opposé de Sam.

Cette dissension servira à lancer la seconde partie de la saison et on peut espérer qu’elle explorera quelque chose de nouveau, car séparer les frères Winchester est une tradition annuelle. À ce niveau, il serait bien que cela nous mène sur une voie inédite.

Au final, Citizen Fang bénéficie de la présence de Benny et Martin pour ne pas simplement sombrer dans une énième redite de la même histoire. Ce n’est pas vraiment suffisant pour passer outre les lourdeurs de l’épisode, mais c’est suffisamment bien agencé pour ne pas ennuyer. Par contre, il est grand temps de dissiper une fois pour toutes le malaise existant entre les frères, car cela pourrait devenir réellement handicapant pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link