Supernatural – Clap Your Hands If You Believe (6.09)

Sam et Dean enquêtent sur des kidnappings qui seraient liés à des ovnis. Peu convaincus par cette hypothèse, les deux frères sont au moins sûr d’une chose : quelque chose de louche se trame.

E.T. n’est pas de passage dans Supernatural, ce qui n’empêche pas les Winchesters Bros. de se frotter aux UFO et par la même occasion de rendre un hommage certes justifié à The X-Files, mais qui aurait assurément gagné à se trouver dans un épisode plus palpitant.

Il faut aussi dire que The CW s’exerce à gâcher un certain nombre de twists de la série, et si je ne regarde pas énormément de trailers, je ne peux pas ne pas faire comme si je n’avais pas vu celui de « Clap Your Hands If You Believe », qui révèle ce qui se cache réellement derrière cette histoire d’OVNI.

Cela sera assurément moins gênant pour ceux qui n’auront pas vu ledit trailer, mais n’enlève rien aux défauts de l’épisode, souffrant avant tout du fait de ne jamais véritablement décoller et gagner en intensité. Il ne faudrait pas non plus en oublier quand même les bonnes idées, qui passent par quelques scènes et surtout par les interactions de Sam avec n’importe qui. Depuis que Dean lui a demandé d’arrêter la comédie, le jeune frère Winchester ne cherche plus à faire croire qu’il se préoccupe de quoi que ce soit, et assurément, cela fournit quelques moments de franches rigolades, qu’il s’agisse de sa façon directe de dire ce qu’il pense ou de son incapacité à se rendre compte que son comportement manifeste clairement son insensibilité.

Sam obtient ainsi clairement les meilleures scènes de l’épisode, tout particulièrement pendant le court laps de temps de disparition de Dean, qui va quand même lui aussi sacrément bien s’illustrer dans son combat face à la Tinker Bell version Supernatural. Pour le coup, il faut noter que l’épisode doit contenir presque autant de références à des personnages et œuvres popularisés par Disney (le parallèle de Sam avec Pinocchio étant bien trouvé) qu’a celles liées aux extra-terrestres.

Quoi qu’il en soit, avec un frère sans âme, il est corsé pour Dean de pouvoir prédire ses actions et réactions, le forçant à devoir superviser autant que participer, quitte à complètement s’enfoncer. L’épisode continue de surfer sur les doutes qu’on peut avoir envers les intentions de Sam, ne pouvant logiquement ressentir le manque de son âme, et il y a fort à parier que cela va créer des obstacles pour la suite. La question est de savoir l’ampleur qu’ils prendront et comment Sam agira en temps voulu. En attendant, il s’illustre, démontrant qu’il n’est pas incapable, sans perdre de l’ambigüité que son absence d’âme entraine.

Cet épisode de Supernatural possède donc ses moments (principalement humoristiques), qui donnent à cette histoire sa valeur, plus que son intrigue elle-même, qui ne parvient pas à prendre l’ampleur nécessaire pour s’imposer et peine ainsi à captiver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link