Supernatural – Clip Show (8.22)

Supernatural - Clip Show (8.22)

Alors que Sam et Dean sont à la recherche d’une piste pouvant les mener au moyen de réaliser la dernière épreuve de leur mission, Castiel rencontre Metatron qui lui propose un marché. Crowley prépare une nouvelle attaque face aux Winchester.

À un épisode de la fin de cette huitième saison de Supernatural, il n’est pas encore possible de déterminer si Sam et Dean parviendront ou non à réussir toutes les épreuves devant assurer à la fermeture des portes de l’Enfer. Une chose est cependant certaine, ils vont faire de leur mieux pour y arriver.

Clip Show, contrairement à ce que ce titre laisse supposer, n’est aucunement un clip show. Il aurait bien pu en être un, étant donné que l’idée de Crowley implique des personnes que les Winchester ont sauvées. Le prétexte était parfait pour recycler des images des saisons précédentes. Nous passons donc à côté d’une heure de nostalgie pour poursuivre la grande storyline du moment.

De ce côté, les pièces s’assemblent les unes aux autres avec parfois un peu de facilité, étant donné que les Men of Letters ont des archives vraiment pratiques dans lesquelles on peut découvrir tout ce dont on a besoin. Étrangement, l’emploi de tels raccourcis n’est pas vraiment un problème ici, car les scénaristes trouvent aisément le moyen d’offrir des contreparties. L’une d’entre elles est le retour d’Abaddon (déjà croisée dans As Time Goes By – 8.12) dans toute sa grandeur démoniaque. Sa participation est un peu limitée, mais on ne devrait pas avoir à attendre longtemps pour la revoir à l’action.

Ensuite, le plan de Crowley pour stopper les Winchester est plutôt brillant, faisant évoluer les enjeux de manière spectaculaire. Cette saison, le démon n’a pas toujours été au meilleur de sa forme, coincé dans certaines routines, mais plus les épisodes passent, et plus il retrouve de sa pertinence. En tout cas, il sait comment faire grimper la pression alors que l’on se trouve à deux pas de la conclusion.

Enfin, en plus de l’intrigue de Sam et Dean qui est menée sans temps morts, nous avons Metatron qui a la bonne idée d’être également de retour et, en plus, il propose à Castiel une association des plus prometteuse. Leur approche a le mérite d’aborder frontalement le problème de la tablette des anges et des conflits au Paradis. C’est une partie de l’histoire qui semblait jusqu’à présent destinée à n’être exploitée que la saison prochaine. Le fait qu’elle soit ici intégrée parait cependant assez naturel.

Clip Show met ainsi en place des éléments majeurs pour nous préparer au season finale, et cela aurait difficilement pu être mieux fait dans une telle conjoncture. L’épisode est alors assez dense à cause de tout ce qui doit être réalisé, mais le résultat est plus que satisfaisant, faisant sérieusement monter les attentes que l’on peut avoir pour la conclusion. Espérons donc que tout ceci n’est pas juste une mise en bouche pour nous faire attendre jusqu’à la rentrée prochaine et que les principaux axes développés jusqu’ici trouveront une fin épique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link