Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Croatoan (2.09)

Supernatural – Croatoan (2.09)

supernatural209 - Supernatural – Croatoan  (2.09)

A la suite d’une vision de Sam, les frères Winchester se rendent à Rivergrove en se faisant passer pour des marshalls. Ils recherchent un homme du nom de Duane Tanner. Rapidement, ils vont se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Les habitants de la ville commencent à s’entretuer, apparemment sous l’influence d’un virus.

Suivant le rythme habituel de la série, nous avons le droit à un épisode à teneur mythologique. Pour l’occasion nous allons revisiter une vieille légende datant de la colonisation de l’Amérique. Enfin, ça, c’est pour le background historique, car il ne faut pas chercher très loin où l’on retrouve le schéma que suit l’épisode. En gros, les Winchesters Brothers se retrouvent avec quelques habitants, enfermés dans une clinique. Le reste de la ville est sensiblement en position de vouloir les tuer. Un petit huit clôt tout ce qu’il y a de plus standard avec les suspects à l’intérieur, et ceux qui arrivent on ne sait comment, de l’extérieur.

Le suspens quand même bien entretenu. Il faut dire que ce type de configuration assez classique entre totalement dans ce que maitrise l’équipe créatrice de la série. Pour lier tout ça à la mythologie, on y ajoute une prémonition de Sam. Le genre de chose un peu facile que l’on nous sort quand justement, on veut lier une histoire à l’intrigue de la saison. C’est exactement ce qui a été fait la dernière fois, dans l’épisode Sous Contrôle. Mais peu importe, car au final, même si tout se rejoint, il faut reconnaître que la vision ne servira en faite qu’une seule scène, ce qui en soit, est peu.

L’épisode a le droit à deux conclusions. La première sert à conclure les évènements qui viennent de se dérouler en créant le lien qui manquait avec le Yellow Eyes Demon. La seconde est là pour nous ramener les derniers mots que John a dits à Dean. Encore une fois, ils ne nous seront pas révélés. On s’arrête juste avant.

Globalement, l’épisode a une forme et un fond tout ce qu’il y a de standard pour la série. Cela en est même trop banal. Le suspens n’est pas entretenu d’un bout à l’autre et la mise en danger de Sam, en fin d’épisode, n’est pas franchement convaincante. Ce qui marche bien, par contre, c’est la relation entre les frères qui suit son évolution et qui reste très crédible, en grande partie grâce aux interprètes.

Étiquettes: