Supernatural – Dark Side of the Moon (5.16)

Sam et Dean se font tuer par des Hunters et atterrissent au Paradis. Ils doivent alors retrouver Joshua, un ange qui parle directement avec Dieu avant que Zachariah ne leur mette la main dessus.

Nous avons déjà eu un léger aperçu de l’enfer, désormais, on sait à quoi ressemble le paradis version Supernatural. Le concept est simple, c’est ce que chacun veut que ce soit. Ainsi, une fois que Sam et Dean se sont fait tuer, ils se retrouvent à naviguer dans leurs souvenirs, les bons, ceux qui contiennent leurs instants de bonheur.

La triste réalité est que, pour Sam, ce sont les moments de son adolescence où il était loin de sa famille. On peut le comprendre, mais Dean n’apprécie pas pour autant. Le fait est que l’on remue ici un sujet qui a déjà été pas mal exploré et qui est à la source des problèmes que les deux frères ont rencontrés au fil des saisons, et ce ne sont pas les seuls résidus de leur passé que l’on va croiser, car c’est l’occasion de revoir des têtes connues.

Ash est au paradis et, pour lui, cela ressemble au bar d’Ellen où il vivait. Il est là depuis quelque temps, ce qui lui a permis de maitriser le fonctionnement des lieux et il se balade dans les paradis des autres. C’est ainsi qu’il a retrouvé Pamela qui est ici presque uniquement pour l’anecdote, même si elle va donner à Dean son opinion sur sa destinée.

J’avoue que j’ai trouvé ce que faisait Ash un peu pratique sur le coup, mais il fallait bien offrir une direction aux Winchester.

À part ça, l’épisode a un véritable but, celui de faire le point sur la situation avec Dieu. De ce côté-là, il faut attendre la toute fin et, reconnaissons-le, on n’est pas tellement plus avancé. Il faut croire que cette saison, la mission des scénaristes est de mettre Sam et Dean sur des pistes qu’ils suppriment une à une. Pour l’occasion, Castiel va prendre également un coup au moral.

Bref, l’Apocalypse est en route, ça n’a pas changé, et un petit voyage au paradis n’y fait pas grand-chose. Par contre, l’idée était bonne et la mise en pratique imaginative. D’ailleurs, c’est assez rafraichissant de sortir légèrement des sentiers battus, même si on n’est pas tellement éloigné du concept de base de Changing Channels.

Dark Side of the Moon se révèle donc être un épisode de bonne facture et on peut juste regretter que la fin penche un peu trop du côté de la surenchère gratuite et que diminuer d’un pouce le pessimisme ambiant serait un peu plus enthousiasmant pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link