Supernatural – Defending Your Life (7.04)

Sam et Dean se rendent à Dearborn, dans le Michigan, pour enquêter sur des morts étranges. En effet, les victimes sont confrontées à leur passé et leur culpabilité qui finit par causer leur mort.

Pas de doute, cette saison 7 de Supernatural a pour vocation d’aller de l’avant, et pour ce faire, elle doit en partie faire le ménage. Ainsi après un épisode sur Sam et la mise en avant qu’il avait fait la paix avec lui-même, c’est au tour de Dean d’être au cœur du show.

Seulement, à la différence de son cadet, Dean porte depuis très longtemps le poids du monde sur ses épaules et la culpabilité le ronge profondément. Le personnage est plongé depuis belle lurette dans un état dépressif duquel il ne sort que sporadiquement et un épisode n’est assurément pas suffisant pour faire le tour de la question. Surtout, il lui faudra bien plus de temps pour faire la paix avec lui-même ; dans le cas présent, il s’agit surtout de le confronter tout simplement à son état d’esprit, qui est un premier pas vers la guérison – comme on dit.

Pour le coup, ce qui conduit les frères Winchester dans le Michigan se présente comme un prétexte et ce qui sert d’excuse à l’introspection peine à convaincre. L’épisode cherche à peine à instaurer l’idée que les deux frères reprennent leur routine, ce qui ne déplairait pas au fond à Dean, qui préfère la compagnie de sa bouteille, car il rencontre des difficultés à passer outre les actions récemment commises (The Girl Next Door – 7.03).

Cette culpabilité va alors le placer au cœur même de ce qui a amené les deux frères à Dearborn. Dean est alors jugé pour ses actions passées et comme il le signale lui-même, il y a de quoi faire. L’épisode fait le choix logique de se concentrer sur des évènements précis, ou devrais-je écrire des personnages emblématiques. Le tout est appuyé par de rapides flashback qui ont le mérite d’être bien insérés et de courte durée. Ils servent ainsi le propos en nous replongeant dans de vieux souvenirs, sans se montrer intrusifs ou explicatifs. Il n’y a en tout cas rien de surprenant à être de nouveau ramené au début du show et à la vie qu’aurait pu avoir Sam si sa petite amie n’était pas morte et qu’il n’avait pas repris la route. Enfin, c’est surtout le retour de Jo qui est exploité pour tirer sur la corde émotionnelle.

Tragiquement décédée, Jo parait plus en paix avec elle-même et surtout ne tient aucunement Dean responsable de la tournure de son existence – comme c’est aussi le cas pour Sam. Il s’agit alors de laisser à la jeune femme la place pour s’exprimer, même si ce n’est pas forcément avec des mots, pour revenir sur la relation particulière qu’elle entretenait avec Dean et qui explique pour beaucoup la culpabilité qui l’habite – et qui n’a pas de raison d’être. Les échanges avec Jo offre aussi l’opportunité à Jensen Ackles de faire plus qu’à l’accoutumée et de remettre en avant une sensibilité différente du personnage.

Supernatural délivre ainsi un épisode qui se veut orienter sur Dean.  Defending Your Life fait un point sur l’état psychologique de l’ainé Winchester et se voit dans l’obligation de prendre trop de raccourcis pour y parvenir. Il y a de toute façon trop de cadavres dans le passé de Dean et la nécessité de les laisser derrière, mais un peu plus de soin aurait pu être porté à la construction de l’histoire. L’épisode amorce au moins une évolution bienvenue pour le personnage qui n’est pas débarrassé de sa culpabilité, mais qui doit à un moment où un autre accepter pour avancer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link