Supernatural – Devil May Care (9.02)

Supernatural – Devil May Care (9.02)

Dean révèle à Sam qu’il a enfermé Crowley dans le coffre de la voiture plutôt que de le tuer. Les deux frères décident d’utiliser leur prisonnier pour obtenir les noms de tous les démons qui sont sur Terre. Abaddon refait surface, bien déterminée à prendre le contrôle de l’Enfer.

Après un épisode de reprise qui rebondissait sur les conséquences de la fin de la saison précédente, on aurait pu s’attendre à ce que Supernatural reprenne ses activités habituelles. Au lieu de cela, Devil May Care s’occupe de faire le point sur la situation démoniaque – et sur celle de Kevin.

Il faut dire qu’il était aisé d’oublier que Crowley se trouvait dans le coffre de l’Impala. Ce dernier obtient une place importante au sein de cette saison grâce aux deux frères qui sont bien décidés à tirer le plus d’informations possible de leur prisonnier. Les choses ont un peu changé pour le Roi de l’Enfer, bien que cela soit assez peu illustré. Pas de doute sur le fait que la série devrait donc explorer de nouveaux horizons avec le personnage, ce qui devrait offrir un solide contrepoint aux histoires consacrées aux Anges.

En attendant, Devil May Care fait la part belle aux démons et leur fameuse hiérarchie avec l’ambitieuse Abaddon qui refait surface pour installer d’autres enjeux. L’épisode utilise les ficelles classiques dans les combats qu’elle va délivrer nous emmenant dans une ville fantôme pour éviter de trop se compliquer la vie. Au final, de toute façon, c’est plus un prétexte pour jouer du sentiment de culpabilité que les hunters se trimballent régulièrement avec eux. Sam et Dean sont pour l’occasion accompagnée de deux autres chasseurs, Irv Franklin et Tracy, l’équipe créative étant aussi décidée à repeupler à sa façon l’univers de la série.

L’intrigue parait être en partie là pour rappeler qui sont réellement les ennemis, sans chercher aucunement à faire dans la subtilité sur le sujet, ce qui de toute manière, à ce stade du show serait sans aucun doute superflu. Pour cela, il faut plus se tourner vers Dean, avec Ezekiel refaisant une apparition notable dans la dernière partie de l’épisode qui pointe justement les difficiles décisions qui ont été prises et qui n’ont pas toujours eu des retombées positives. Au final, ils font ce qu’ils peuvent pour survivre et pour leur famille, une thématique qui, grâce à l’intégration de personnages comme Kevin, peut s’étendre au-delà des deux frères. La famille n’a plus la même forme qu’avant, mais elle s’est bien reconstruite et la série n’en ressort que plus forte. Les autres points de vue enrichissent l’univers du show et si Castiel est absent pour l’épisode, il est évoqué pour nous rappeler la place qu’il occupe réellement maintenant.

Supernatural ne peut que profiter de voir l’entourage des frères Winchester se montrer plus actif, surtout que Kevin apporte une couche émotionnelle différente, qui le distingue de Sam et Dean, mais qui est tout aussi justifié. La série peut ainsi élargir un peu les dilemmes pour ses personnages et ce n’est certainement pas un mal

Au final, l’équipe créative a utilisé ses deux premiers épisodes pour installer les nouveaux enjeux pour cette saison 9 et il en ressort une ambition palpable qui a de quoi réjouir. En tout cas, tout est là pour qu’on obtienne une nouvelle fournée d’épisodes de qualité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link