Supernatural – Dog Dean Afternoon (9.05)

Supernatural – Dog Dean Afternoon (9.05)

Suite à la mort étrange d’un taxidermiste, Sam et Dean reprennent la route pour découvrir que le seul témoin du crime est un chien.

Après avoir revisité à sa façon Le Magicien d’Oz, Supernatural poursuit dans les épisodes conceptuels, cette fois-ci voulant nous entrainer dans la comédie animalière, si on peut dire, avec Dean « se transformant » en chien.

Les rappels nous offrent alors un montage qui est là pour mettre en avant l’excentricité qui peut prendre le dessus dans la série, en mettant en avant des moments comiques et fortement décalés. Clairement, il y a une tentative de donner le ton de ce que doit délivrer Dog Dean Afternoon.

C’est presque trop, dans le sens où, face à ces images, il est possible alors de penser que les scénaristes vont nous délivrer un épisode qui sera déjanté d’un bout à l’autre. Ce ne sera pas complètement le cas, ce qui n’empêchera pas Dog Dean Afternoon de fonctionner particulièrement bien – surtout dans sa première partie.

Sam et Dean se retrouvent à enquêter sur la mort d’un taxidermiste, et lorsqu’un deuxième cadavre est retrouvé, l’ainé Winchester découvre que le Colonel, le chien de la première victime, était présent sur les deux scènes de crime. Aidé par Kevin (absent physiquement), Dean se retrouve doté de la possibilité de comprendre le chien, mais le sort utilisé possède aussi des effets secondaires.

Malgré les inquiétudes de Dean au sujet de Sam (et de la présence d’Ezekiel), l’épisode met bien peu de temps à délivrer des notes d’humour efficaces, à l’image de l’écureuil Game of Thrones ou le passage dans la boulangerie végétalienne (« I always knew I’d find the source of all evil at a vegan bakery »).

Sans surprise, il s’agit de jouer sur de la comédie plus animale, que ce soit dans les dialogues ou les situations, l’épisode misant aussi sur les talents d’expressions de Jensen Ackles, s’amusant clairement beaucoup. Sam n’est pas non plus en reste, avant tout en tant que spectateur de ce qui arrive à son frère et surtout dans la scène de grattage du ventre du chien pour obtention d’informations !

En somme, avec un tel concept, les scénaristes auraient pu délivrer un très mauvais épisode, mais ils parviennent au contraire à fournir pas mal de moments cocasses. L’ensemble reste léger mais finit par perdre de sa fraicheur lorsque les deux frères s’approchent du coupable. Ce dernier, au lieu de faire monter le niveau de comédie, se révèlera être plutôt sérieux, sûrement pour ne pas diminuer le danger qu’il représente. Malheureusement aussi, le traitement est trop superficiel, surtout dans un épisode qui mise avant tout sur un humour décalé. On pourra presque avoir la sensation que les scénaristes sont passés à côté d’une opportunité, avec un méchant plus dans l’esprit de l’épisode, le niveau comique aurait alors pu monter d’un niveau.

Malgré cela, Dog Dean Afternoon fonctionne plutôt bien, exploitant les animaux avec autant de respect que d’humour. Le Colonel fut alors, le temps d’un épisode, un bon sidekick pour Dean.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link