Supernatural : 200ème épisode (Fan Fiction – 10.05)

Supernatural : 200ème et méta (Fan Fiction - 10.05)

Dean trouve une affaire qui le mène avec Sam dans une école où une troupe théâtrale prépare un spectacle musical basé sur les livres Supernatural. Tout d’abord déstabilisés par la situation, les Winchester réalisent qu’il y a bien un monstre derrière tout ça.

Peu de séries arrivent à passer le cap de l’épisode 200, mais le plus difficile avec ce type d’étape est de les traverser en marquant vraiment l’occasion. Pour Supernatural, cela se fait en replongeant une fois de plus dans la métafiction qui permet aux scénaristes de multiplier les clins d’œil aux fans des aventures des Winchester.

Ce n’est donc pas véritablement nouveau dans le show d’explorer cet angle, bien au contraire, c’est même devenu une tradition. On pouvait alors naturellement craindre que cela tombe sans tarder dans la facilité, mais Fan Fiction adopte une approche légèrement différente des précédents épisodes méta. Certes, l’hommage aux fans rassemble les habituelles références qui font grincer des dents Sam et Dean. Néanmoins, les scénaristes n’ont pas la main trop lourde sur ce sujet et cela tourne rapidement à l’expression d’une forme de respect basée sur l’idée qu’ils mettent l’histoire dehors et que chacun a la liberté de la faire sienne. Tout simplement, ils avouent que, en dépit du fait que certaines fan fictions les laissent plus que perplexes, le fait de voir que l’univers qu’ils ont créé inspire des personnes à embrasser leur âme d’auteur est une récompense en soi et ils veulent encourager la pratique.

Dans ce sens, l’épisode se montre complaisant sans tomber dans le pathos ou dans le cynisme. Cela est en partie aidé par le commentaire nostalgique formulé à propos de la série de façon générale et, plus spécifiquement, sur tout le chemin qui a été parcouru.

En cette période de reconstruction, la relation entre les frères se révèle être assez solide, mais une certaine forme d’indécision tend à les retenir. Fan Fiction leur propose donc de faire un bilan grâce à ce spectacle musical qui prend corps sous leurs yeux au sujet de leur vie, mais avant tout, à l’aide des discussions qu’ils ont avec ces jeunes fans qui ont un recul suffisant pour voir ce qui leur échappe.

À un certain degré, les Winchester sont contraints de prendre conscience de ce qui a toujours été l’essence même de Supernatural. Son sens de l’aventure, sa propension au drame épique et, surtout, cette relation fraternelle composent une formule qui, 200 épisodes plus tard, tient encore la mesure. Bien entendu, elle fatigue légèrement, ce qui n’enlève rien au fait qu’elle conserve à sa base un noyau solide qui n’a jamais perdu de sa force.

Ce 200ème épisode n’était peut-être qu’un classique Monster of the Week, mais ce n’était que pour mieux rappeler que la mythologie de la série n’est qu’un moteur narratif qui introduit des obstacles à surmonter. L’âme de Supernatural réside dans cette relation entre Sam et Dean, et dans ce sens de l’aventure et du danger qui les accompagnent.

Plus qu’un hommage aux fans et un regard sur le chemin parcouru, Fan Fiction expose assez bien avec humour, musique et horreur pourquoi Supernatural fonctionne toujours avec 199 épisodes derrières elle – et pourquoi elle en a encore beaucoup devant elles. Dans cet esprit, le résultat est des plus réussis et ne manque pas de charme nostalgique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires