Supernatural – Exile On Main St. (6.01)

25 Sep 2010 à 11:15

Dean ne chasse plus les démons, mais vit avec Lisa et son fils Ben. Quand un danger surnaturel survient, il enquête pour finalement se voir sauver la vie par Sam, libéré de sa cage en enfer. Ce dernier lui révèle qu’il a repris les activités en compagnie de membres de la famille Campbell : des cousins, et surtout leur grand-père Samuel.

C’est un nouveau départ pour Supernatural, marqué par un changement de showrunner, Sera Gamble ayant pris les rênes de la série. Le timing est bon dans le sens où après l’Apocalypse, il était temps pour les Winchester Bros. de repartir sur de nouvelles bases. Exile On Main St. installe donc cette nouvelle conjoncture.

Cela fait maintenant un an que Dean mène une vie tranquille avec Lisa et son fils Ben, bien que celle-ci ne soit pas psychologiquement de tout repos, avec des cauchemars et un peu trop d’alcool pour digérer le tout. Dean est donc hanté et pas forcément heureux, ne se trouvant pas forcément là où il veut être, mais faisant avec ce qu’il a à faire. Disons qu’il se trouve qu’on a pris des décisions pour lui, et que celles-ci ont eu un impact sur son existence qu’il ne peut ignorer.

Dean reste un hunter au fond de lui, juste un hunter frustré, qui semble sortir de sa torpeur quand un danger se profile. Si ce n’est que ce danger le vise personnellement, et qu’il se verra sauver la vie par son frère Sam ! L’année qui a passé a clairement changé les rapports, et le fait est que cela s’interpose entre eux. Difficile de retrouver ce qu’ils avaient avant, chacun étant parti dans une direction différente. Dean – selon la volonté de tous ceux qui l’entourent ou presque – a mené une vie ordinaire, alors que Sam s’est allié avec la famille de sa mère, les Campbell.

Au lieu de tourner autour du pot, les questions essentielles vont être posées, à savoir comment Dean et grand père Samuel sont revenus parmi nous. Personne ne sait, pas faute d’avoir cherché. Avec cela et les cousins CampbellMark, Gwen et Christian -, un certain nombre d’éléments mystérieux nous sont posés. Le fait est que l’épisode a beaucoup à faire, et qu’il n’effleure au final que la surface, mettant tout à plat pour que la situation soit bien claire entre tout le monde, tout en définissant clairement la ligne directrice qui se profile : une grosse histoire de famille. Les Campbell, en plus d’être un pan de l’histoire des Winchester Bros. qui mérite largement d’être fouillé, sont avant tout des hunters, ce qui les rend encore plus  attrayants, pouvant enfin nous orienté et nous en révéler plus sur ce monde dans lequel Dean et Sam ont évolué sans réellement y faire complètement parti.

Les échanges entre Dean et Sam sont ainsi calmes et presque limités, les deux ne sachant pas trop où ils en sont l’un envers l’autre. Le tout est mis en relief grâce aux interactions avec les autres membres de la famille et surtout Bobby, qu’il fait toujours bon voir. Les démons de passages servent autant à fournir l’action nécessaire à l’épisode qu’à mettre en valeur le fossé qui se trouve entre les deux frères. On joue alors sur l’histoire familiale, allant même jusqu’à utiliser le Azazel pour encore mieux expliciter ce qui poussera Dean à prendre sa décision finale – qui est de rester avec Lisa et Ben.

Supernatural revient donc avec une nouvelle direction, et pas mal de problèmes familiaux à résoudre. La classique dynamique de la série n’est pas immédiatement rétablie, les dernières épreuves rencontrées par les Winchesters empêchant logiquement cela. L’épisode prend alors la forme d’une introduction pour un nouveau chapitre de la série, qui s’annonce riche et compliqué.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link