Supernatural – Family Matters (6.07)

Dean fait intervenir Castiel pour être sûr de ce qui arrive à Sam. Les deux frères rendent visite à Samuel, seule piste qu’ils ont, pour tenter d’obtenir plus de réponses.

« Family Matters » est là pour nous fournir des réponses et des directions à suivre, et l’épisode va le faire dès sa première scène. Pour le coup, nous avons le droit à une intervention de Castiel, dont il apparaît difficile de justifier trop longtemps sa présence à l’écran à ce stade de la saison. Il y a une guerre civile en cours, et il est plus que normal que l’Ange ait mieux à faire que de s’occuper des problèmes des Winchesters. Bien entendu, ceux-là sont plus importants à nos yeux que les ennuis de Cas’, avant tout car ils se montrent plus tangibles, la situation de l’ange restant assez obscure. Chaque chose en son temps, dira-t-on, car avant de se pencher sur ce qui peut bien se passer au Paradis, il faut plus qu’installer définitivement ce qui va motiver les Winchester Bros. On peut quand même parier que les deux histoires pourront trouver un moment ou autre un moyen d’être connecté, vu que nous restons sur une thématique religieuse.

Donc, nous avons un Sam sans âme, et une fois ce fait bien établi, Dean est bien décidé à modifier cette situation. Direction les Campbell, et Samuel, pour être plus précise, qui ne chôme pas de son côté, ayant localisé l’Alpha Vampire.

L’épisode parvient à se montrer consistant grâce aux liens qu’il forge avec les précédents, malgré le fait qu’il n’impose pas un véritable danger. Cela n’est pas aidé par le fait que les Campbell sont utilisés comme de simples marionnettes, et qu’à ce rythme, ils vont tous être morts avant la mi-saison, sans avoir pu véritablement bénéficier de développements. Gwen, après avoir fait figuration, sort un peu de son rôle pour s’exprimer, et on peut donc espérer qu’elle aura par la suite l’opportunité de se voir étoffer, avant qu’on ne la tue.

L’Alpha Vampire va quant à lui faciliter l’intégration des questions réponses, participant à donner du poids à la mythologie, la dotant de nouvelles interrogations, mais servant surtout à nous révéler ce qui anime Samuel, et qui lui donne ses ordres. Finalement, l’intégration du concept de Purgatoire parait logique, malgré la réaction de Dean. S’il y a un Paradis et un Enfer, il n’y a pas de raison que le Purgatoire n’existe pas dans l’univers de Supernatural.

Quoi qu’il en soit, l’épisode installe en même temps Crowley dans un rôle qui se veut prédominant, le plaçant en position de force. Le fait est que les frères Winchester ont d’une certaine façon utilisé leur cartouche pour aider Bobby, ce qui fait que pour le coup, le démon manipulateur s’impose à un tout autre niveau.  Le fait que Sam et Dean l’ont côtoyé fait que les deux parties se connaissent, ce qui devrait faciliter les interactions et les oppositions. Il est difficile d’imaginer que Crowley a dévoilé toutes ses cartes, il y a sûrement d’autres choses qui devraient pouvoir fournir quelques retournements de situations, mais en attendant,  les frères ont un but à atteindre clair et précis.

« Family Matters » s’inscrit donc avant tout comme une nouvelle étape pour la construction de la saison. Sans être l’épisode le plus abouti qui soit, il fait ce qu’il à faire comme il se doit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link