Supernatural : Un mal contre un bien (10.23 – fin de saison)

Supernatural : Un mal contre un bien (10.23 - fin de saison)

Alors que Castiel demande à Crowley de lui fournir les ingrédients nécessaires à libérer Dean de la Marque, Sam part à la recherche de son frère. Celui-ci chasse des vampires et, quand cela tourne mal, il prend une décision drastique pour mettre un terme à sa malédiction.

Quand le générique de fin de ce season finale arrive, il est difficile de ne pas penser que cette saison 10 de Supernatural n’était qu’une trop longue introduction pour la suivante. Au fil des épisodes, l’histoire de la Marque de Caïn a fini par s’imposer comme étant le cœur d’une intrigue qui peina à affirmer ses enjeux de façon claire. Entre les digressions qui ont pratiquement ruiné Crowley et Castiel, les personnages sacrifiés, Sam qui répétait une fois de plus les mêmes erreurs et Dean qui était soi-disant continuellement sur le point d’exploser, le parcours fut chaotique et rarement brillant.

La conclusion est du même ordre. Dean part de son côté, mais il faut attendre la moitié de l’épisode et l’apparition de la Mort en personne – toujours bienvenue – pour que les choses commencent à s’agiter. On peut alors se demander si les scénaristes savaient ce qu’ils faisaient, en particulier quand on nous révèle enfin ce qui se passera quand la Marque sera détruite. L’explication que l’on a est relativement abstraite. Quelque chose de pire que le pire du pire que les Winchester n’ont jamais imaginé se répandra sur Terre. Forcément.

L’idée est possiblement intéressante pour la saison prochaine, même si cela ne ressemble finalement qu’à une nouvelle version des Leviathans ou des Anges qui tombent du ciel. On sait déjà que, à moins que la structure du show évolue, Sam et Dean ne pourront s’y intéresser qu’un épisode sur trois.

Bref, ceci est pour plus tard. En attendant, pour sa fin de saison, Supernatural nous propose un parallèle qui n’est pas inintéressant. D’un côté, les Winchester doivent sacrifier ce qu’ils aiment le plus pour le bien de tous. De l’autre, Crowley apporte à Rowena ce qu’elle aime le plus et la défie de le tuer. Même dilemme, deux types de personnes bien différents. Là où Dean révèle qu’il pense que lui et Sam sont au fond d’eux mauvais en raison de tous les malheurs qu’ils ont causés aux gens qui les ont approchés, Rowena et Crowley s’enorgueillissent d’être pires que tout.

Une question de perspectives qui a un timing fort pratique, puisqu’un Mal réellement inégalé est sur le point de mettre tout le monde au même niveau.

Cela dit, l’ensemble manque de fraicheur. Sam et Dean rejouent globalement le moment où ils ont tenté de fermer les portes de l’Enfer, en inversant les rôles, et cela les mène à un résultat relativement similaire. Après une saison à tourner autour de cette Marque maudite, le boom final apparait être tout au plus qu’une grosse diversion censée faire naitre l’enthousiasme pour la suite. Puisque nous sommes déjà tombés dans le panneau à plusieurs reprises durant la dernière décennie, il est regrettable de voir que les scénaristes se contentent de répéter la même musique encore et encore. C’est paresseux.

Cette saison 10 de Supernatural se termine ainsi avec quelques bons éléments, mais cette conclusion est handicapée par tout ce qui a précédé. Exécuté avec trop d’automatismes, cet épisode de fin est censé nous vendre l’idée que la saison 11 sera dantesque, mais peine à faire cela convenablement. Espérons donc que le show remontera rapidement la pente à son retour l’automne prochain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link