Supernatural – Goodbye Stranger (8.17)

Supernatural - Goodbye Stranger (8.17)

Sam et Dean enquêtent sur une série de morts étranges et découvrent rapidement que Castiel laisse derrière lui les cadavres de démons. Toujours sous le contrôle de Naomi, il doit retrouver la tablette des Anges. Sur leur route, ils retrouvent Meg qui peut les aider.

Depuis trois saisons, les scénaristes de Supernatural ne sont pas très sympathiques avec Castiel, mais l’ange commence à progressivement regagner une bonne place dans le show. Cet épisode s’impose d’ailleurs comme primordial dans ce processus.

Il fait donc son retour, et il n’est pas le seul. Meg est au rendez-vous, ce qui nous redonne une dynamique que l’on n’avait pas eue depuis quelque temps, mais qui fonctionne toujours aussi bien. Il est même intéressant de voir les personnages réaliser eux-mêmes que leur relation est symptomatique d’une évolution majeure de la série depuis ses débuts. Ceux qui sont supposés être les méchants peuvent travailler pour le bien, et inversement. Supernatural évolue dans une zone de gris. Cela a ici le mérite de brouiller les pistes et d’offrir une conjoncture où la confiance s’installe difficilement et où les dialogues n’en sont que plus colorés.

Quoi qu’il en soit, on se lance à la recherche de la tablette des Anges. Il manque encore la moitié de celle des démons, mais c’est un sujet pour un autre jour. L’idée de l’épisode est surtout de se focaliser sur ce qui lie les Winchester à Castiel afin de redéfinir l’influence que la dénommée Naomi a sur lui. Cette dernière en profite pour sortir progressivement de la petite routine qu’elle entretient depuis son introduction et on peut espérer qu’Amanda Tapping pourra par la suite en faire plus, car le rôle était assez limité jusque-là.

En tout cas, que ce soit avec Meg, Castiel ou Sam et Dean, il est ici question de parler de qui sont tous ces personnages au fond d’eux-mêmes. Cela se fait de manière parfois intensive, mais aussi avec un peu d’humour quand Sam parle à Meg de son année passée avec Amelia. C’est aussi le moment de nous montrer que la relation entre les deux frères a réellement évolué dans le bon sens, puisqu’ils parviennent à gérer une crise sans retomber dans leurs vieux travers – ce qui est clairement la meilleure approche qui est née des récentes évolutions dans la tonalité de la série.

Au final, dans sa structure, Goodbye Stranger est un peu rigide, voire trop classique. Malgré ça, il est indéniable que l’intérêt de l’épisode se trouve ailleurs et cela est exécuté avec du doigté. De plus, les dialogues sont vraiment dynamiques et on ne peut que regretter que tout ce petit monde ne risque pas de se réunir de cette manière d’ici peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link