Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Hammer of the Gods (5.19)

Supernatural – Hammer of the Gods (5.19)

  • par
  • 3 min read

Supernatural 519 - Supernatural - Hammer of the Gods (5.19)

Sam et Dean s’arrêtent dans un hôtel où ils se trouvent pris en otage par une armée de Dieux menée par Kali. Ils espèrent ainsi mettre fin à l’Apocalypse. Gabriel arrive pour sortir les frères de ce mauvais pas, mais les choses vont se compliquer.

Sam et Dean sont sur la même longueur d’onde et cela faisait un bout de temps qu’on ne les avait pas vus comme ça. Certes, ils ne savent pas trop par quoi commencer, mais ils sont motivés comme jamais. Et ils ne sont pas les seuls, car une bande de Dieux les rejoint, au moins sur l’idée de mettre fin à l’Apocalypse avant qu’elle ne se produise. Ils sont là depuis longtemps et ils n’aiment pas trop qu’on vienne leur enlever leur terrain de jeu.

Le concept de départ est assez décalé et a le mérite d’élargir un peu plus la mythologie de la série, et ce, dans le bon sens. Donc, en plus d’être finalement fixé sur la voie qui fut si souvent évitée durant cette saison, on nous propose de nouvelles options.

Devant tout ceci, les frères Winchester sont plutôt effacés, en particulier durant le second tiers de l’épisode, après que Gabriel soit entré en jeu. Celui que nous connaissions sous le nom de Trickster va venir jouer une part assez inattendue, même si avec lui on ne pouvait pas en attendre moins. Le fait est qu’il change de son registre habituel – tout en conservant son humour – et gagne ainsi en épaisseur. On pourrait dire qu’il arrive à compenser l’absence de Castiel.

Quoi qu’il en soit, bien qu’on aurait pu craindre que l’épisode ne soit qu’un simple détour de plus, Hammer of the Gods offre une nouvelle direction concrète à Sam et Dean. Cela est fait avec pas mal de retournements surprise plutôt bien pensés, même si la participation de Lucifer dans tout ça parait un peu sorti de nulle part au premier abord.

Au final, on sort de la thématique familiale, des crises de foi et de culpabilités pour aborder le plus gros des problèmes de face. C’est plutôt bien venu et l’épisode mélange assez bien plusieurs tonalités, de l’humour au drame, pour rendre le tout encore plus réjouissant. De quoi vraiment s’enthousiasmer pour la fin de saison.