Supernatural – Heartache (8.03)

Ne retrouvant pas Kevin, Dean convainc Sam de s’intéresser à une affaire de meurtre dans laquelle le cœur des victimes a été arraché. Rapidement, ils se rendent compte que cela va bien plus loin qu’ils ne le pensaient et découvrent une troublante réalité sur l’un de leur héros.

Après deux épisodes mythologiques, et maintenant que Kevin est de nouveau porté disparu, il est temps de retrouver une certaine forme de routine. Du moins, c’est ce que Dean impose à son frère. Pour l’occasion, Jensen Ackles en personne passe derrière la caméra. Un détail, car il se contente de suivre le style traditionnel de la série, mais il ne fait pas un mauvais travail pour entretenir un bon rythme – à noter également que le père de l’acteur tient un petit rôle au début de l’épisode pour l’occasion.

Quoi qu’il en soit, nous avons un classique cas de monstre de la semaine. Il y a les meurtres étranges, les suspects, la découverte sur le responsable se cachant derrière tout ça, et bien entendu la chasse pour l’éliminer. L’intrigue possède quelques twists intéressants qui permettent à l’ensemble de tenir la route de façon on ne peut plus convenable. Cela reste tout de même relativement standard de manière générale et l’affrontement final manque légèrement de panache.

Cela dit, l’épisode est surtout destiné à bien mettre en avant l’état d’esprit dans lequel chaque frère Winchester se trouve. D’un côté, Dean est enthousiaste, heureux comme jamais de chasser avec Sam. Si à une époque il ne trouvait plus de sens à tout ça, un an au Purgatoire lui a redonné l’amour du métier. Pour lui, il semble qu’il n’est plus question de chercher ailleurs ce qu’il a déjà, et il veut le faire en famille.

Pour Sam, c’est plutôt le contraire. Ce n’est pas qu’il désire abandonner Dean, mais il a gouté à la banalité de la vie loin de l’entreprise familiale – si je puis dire – et il a aimé ça. Ironiquement, c’est lui qui à une époque ne voulait pas lâcher le morceau alors que son frère était au bout du rouleau. Les rôles sont inversés, renouant quelque peu avec les débuts de la série, même si à cette période Sam avait des motivations tout autres et n’envisageait pas sérieusement d’arrêter.

Tout ceci était déjà clair dans le season premiere, mais Heartache s’efforce de bien mettre en avant le fait qu’il ne s’agit pas simplement d’une phase. Il reste tout de même quelques non-dits du côté de Sam qui laisse penser qu’il y a plus derrière ça que l’envie d’une vie normale avec la vétérinaire. Après tout, il l’a abandonné sans se retourner et, à ce moment-là, il ignorait que Dean était de retour.

En tout cas, à défaut d’être un épisode mémorable, Heartache délivre du Supernatural convenable qui souffre un peu de la routine vieillissante du show, mais qui se regarde sans déplaisir, offrant quelques lignes de dialogues plutôt inspirées et une histoire gentiment emballée. La saison est ainsi définitivement lancée puisque l’on a repris les bonnes vieilles habitudes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link