Supernatural – Holy Terror (9.09)

Supernatural – Holy Terror (9.09)

Suite à un massacre d’anges, Sam et Dean arrivent sur la scène de crime pour découvrir que Castiel mène aussi l’enquête. Sa présence ne plait pas à Ezekiel, dont le comportement pousse Dean à se poser de plus en plus de questions.

Avant d’entre en pause de mi-saison, les scénaristes de Supernatural nous offre l’épisode le plus mythologique que nous avons eu depuis la reprise. Cette fois-ci, nous entrons vraiment dans le vif du sujet – la guerre des Anges sur Terre – avec la mise en place de nouveaux enjeux et beaucoup de morts.

Le retour bienvenu de Castiel dans un rôle plus proactif permet alors d’explorer le sujet sous un nouvel angle. Si Sam et Dean le retrouvent sur une scène de crimes où des anges se sont affrontés et massacrés, il est vite évident que l’affaire en elle-même est là pour nous illustrer que le conflit entre les Anges prend une nouvelle tournure. On passe définitivement au niveau supérieur, ce qui s’incarne aussi par le retour de Metatron.

Autant dire que Holy Terror accomplit en un épisode bien plus que ce qu’on aurait pu espérer – ou craindre en ce qui concerne la terrible scène de fin. L’arrivée des Anges sur Terre avait jusque-là était surtout vécue à travers la possession de Sam qui prend ici enfin une nouvelle symbolique grâce à un retournement de situation plutôt bien amené et aux lourdes conséquences.

De ce fait, il ne s’agit plus que d’un simple secret entre les Winchester quand l’épisode se conclut, au contraire, la possession de Sam prend une proportion différente et entraine alors un véritable changement. Après tous ces épisodes passés avec les apparitions éclair d’Ezekiel, voir la situation totalement dégénérée sous nos yeux est plutôt déroutant. Il y a un énorme sentiment d’impuissance qui émerge de ce conflit entre les Anges qui, comme Castiel le signifie, sont justes des barbares.

Par extension, les scénaristes semblent alors décidés à reprendre des risques sur un plan narratif, même si cela reste calculé à une certaine échelle. En tout cas, quoi de mieux qu’une guerre entre Anges pour donner à Castiel une place plus prédominante ? Ce dernier passe aussi à l’action. Le dernier épisode où il était apparu laissait supposé qu’il n’allait pas rester à mener une petite vie paisible et sans surprise, on le retrouve à se mêler d’histoires qui concernent les siens, car on n’en attend pas moins de Cas’. Le mélange entre son statut humain/ange est d’ailleurs bien géré, apportant de légères pointes d’humour pour une dernière fois. Castiel passe à l’action et, si on peut regretter le fait qu’il se retrouve trop vite séparé des frères Winchester, le personnage est en route pour retrouver toute sa splendeur et, sans étonnement, occuper une place majeure dans la suite de la saison.

Plus qu’autre chose, Holy Terror prépare en vérité une seconde partie de saison plus axée sur les anges, en posant ainsi les adversaires à abattre et les objectifs à atteindre. Il n’y a rien de surprenant à découvrir les motivations des anges, qui ont été rarement dépeints sur un jour très glorieux, et leur fanatisme s’inscrit plutôt bien dans ce qui n’allait pas au Paradis. Finalement, où que l’on se trouve –en Enfer ou au Paradis –, nous avons des guerres de pouvoirs et beaucoup de cadavres qui s’accumulent. Les humains paraissent dans les deux cas pris au milieu.

Si la première partie de cette saison 9 de Supernatural a peut-être trop d’épisodes anecdotiques, Holy Terror est assurément ce que la série a fourni de plus enthousiasmant depuis son retour. De légères notes comiques, une véritable montée des enjeux et une scène finale dramatique qui prend autant par surprise qu’elle réussit à choquer. En soit, du très bon Supernatural. On se retrouve alors pour la suite fortement attendue en 2014…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link