Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – How To Win Friends And Influence Monsters (7.09)

Supernatural – How To Win Friends And Influence Monsters (7.09)

  • par
  • 4 min read

SPN 709 - Supernatural - How To Win Friends And Influence Monsters (7.09)

Sam, Dean et Bobby se rendent dans un parc du New Jersey pour chasser une créature qui a attaqué des gens dans les bois.

C’est un retour à la nature pour Sam, Dean et Bobby dans ce nouvel épisode de Supernatural. Nos chasseurs de démons et autres monstres retournent aux origines de leur profession, soit la véritable chasse dans une forêt, avec fusil à la main. L’occasion de bénéficier d’une ou deux petites minutes nostalgie entre les deux frères Winchester et Bobby, ce dernier étant un vrai chasseur –  pas que de simples créatures surnaturelles, mais bien de la maman de Bambi.

How To Win Friends And Influence Monsters promet donc avant tout une balade dans les bois, mais l’intrigue va rapidement montrer qu’il se cache plus que prévu derrière ces morts. Il n’y a même pas besoin du premier tour dans le parc pour arriver à cette conclusion, le premier passage au restaurant du coin étant suffisamment explicite en la matière pour soulever des questions.

C’est là que Sam et Dean ont une discussion avec chief ranger Evans, qui va donner le jour à quelques répliques qui font mouche. En plus du ranger, nous avons un serveur au comportement colérique qui vient nous signifier que quelque chose de louche se trame. Les frères Winchester et Bobby mettent quant à eux un peu plus de temps à réaliser que c’est vers le restaurant qu’ils devraient tourner leurs attentions.

Cet épisode est justement construit de façon à avoir une première partie qui promet une intrigue de chasse aux monstres classique avant que la suite ne vire sur les véritables enjeux de la saison. Rien de surprenant là-dessus, les rappels et différents éléments de l’intrigue étaient suffisants pour le comprendre avant les protagonistes. Malgré l’évidence How To Win Friends And Influence Monsters donne bien le change en se reposant sur la dynamique entre les deux frères et Bobby.

D’ailleurs, l’épisode en profite pour tenter de mettre en perspective cette relation un peu extrême de Sam et Dean et tout ce qui a pu leur tomber dessus ces dernières années. Bobby s’impose comme la voie de la sagesse qui cherche à remettre Dean dans le droit chemin. Le vieux hunter ne va pas vanter les mérites de l’existence, mais sa vision du monde explique assurément comment il a fait pour survivre jusqu’ici, comment il peut affronter le danger (et la mort), et ne pas tomber dans une spirale autodestructrice. Alors que Dean n’arrête pas de ressasser le passé, Bobby vit dans le présent du mieux qu’il peut – et c’est assurément ce qu’il y a de mieux à faire.

Quoi qu’il en soit, Supernatural exploite de nouveau son obsession (ou celle de Dean) pour la nourriture et le bon sandwich, ce qui, sans être totalement ragoûtant, est suffisant pour susciter quelques vives réactions. Cette saison, l’équipe créative est très imaginative sur le plan alimentaire, il n’y a pas à dire !

Comme prévu donc, la seconde partie de l’épisode fait sérieusement monter les enjeux avec le retour sur le devant de la scène du Leviathans. Pas de doute, le grand méchant de la saison inspire nos scénaristes, Supernatural ayant trouvé là un ennemi de taille avec lequel ils peuvent jouer à différents niveaux. Ainsi, entre expérimentation, sentiment d’horreur et rires inévitables face à l’émission sur Dick Roman et les photos mal retouchées, la série s’en donne à cœur joie. Cela fonctionne à merveille et le show a bel et bien retrouvé grâce à cela un panache qui lui avait fait défaut au cours de la précédente saison.

Pour en rajouter une couche, et apparemment conscient que l’entourage des Winchester se résume à Bobby, ce début de saison met le personnage en position de danger continuel,  nous faisant craindre pour sa vie comme jamais. Encore une fois, le voilà au cœur d’un cliffhanger maitrisé.

Après un épisode léger, Supernatural joue sur multiples tableaux avec How To Win Friends And Influence Monsters. Se présentant comme un épisode détaché de l’intrigue principale, cela va se révéler être tout le contraire. Après un début classique, mais efficace, la seconde partie de l’épisode se montre particulièrement prenante et la tension est à son maximum arrivée à la dernière minute.