Supernatural – I Think I’m Gonna Like It Here (9.01)

Supernatural - I Think I'm Gonna Like It Here (9.01)

Sam a perdu connaissance et Dean l’a emmené à l’hôpital où les médecins lui annoncent qu’il risque de mourir. De son côté, Castiel fait face à son premier jour sur Terre sans ses pouvoirs.

La chute des Anges fournissait une image marquante à la fin de la saison 8 de Supernatural et de nouveaux enjeux pour la suivante. Nous voilà alors face à un season premiere qui se confronte aux retombées directes des derniers évènements et ce n’est pas joli.

Il semble évident assez vite qu’il n’existe pas pour Dean une façon convenable de se sortir de la crise dans laquelle il se trouve. Dès lors, I Think I’m Gonna Like It Here va l’entrainer à prendre une décision ambigüe.

Une fois de plus, la vie de Sam est en danger et Dean est prêt à tout pour le sauver. Dans la tête du premier se joue alors une confrontation symbolique pour accepter son sort. Dean incarne la partie battante et Bobby est là pour le contrer. Même quand il est le fruit de l’esprit de Sam, Bobby reste qui il est, soit quelqu’un qui pousse à tout simplement assumer. Quand il est temps, il est juste temps et c’est de cela dont il est question. Le cadet Winchester a donc fait du chemin et possède maintenant une maturité qui le pousse à regarder sa condition avec une certaine sérénité. Sa rencontre avec Death dans la cabane vient l’affirmer.

Bien entendu, dans le monde réel, les choses sont différentes pour Dean qui n’est pas prêt à perdre son frère. On sait bien évidemment dès le départ que Sam ne mourra pas, alors il s’agit de savoir comment Dean va parvenir à le sauver. On peut regretter à un certain niveau que Jeremy Carver empreinte de nouveau une route où les mensonges et les secrets viennent s’immiscer encore entre les deux frères. C’est routinier à ce stade du show, cependant il faut reconnaitre ici que Dean prend de nouveau une décision de taille. Il y aura bien évidemment des retombées sur l’intrigue principale, mais ce qui compte peut-être plus sont les questions morales qui accompagnent son choix.

Castiel est également confronté à une nouvelle réalité, qui est tout aussi difficile à accepter. Alors que la série se décide à s’intéresser aux Anges, son représentant le plus emblématique n’en est plus un. Ce dernier va devoir apprendre à vivre en tant qu’humain, ce qui s’annonce particulièrement complexe. Il ne possède pas les instincts de base,  ce qui promet de fournir autant d’humour que de moments touchants au vu de ce premier aperçu.

Castiel est en tout cas au cœur même d’un des plus gros enjeux de la saison, avec des Anges sur Terre qui ne lui veulent pas du bien. À l’évidence, les intentions de ses anciens camarades s’annoncent variées. I Think I’m Gonna Like It Here met bien l’accent sur leur nature éloigné de l’être humain et les dilemmes qui vont avec. Les Anges devraient dès lors être imprévisibles, pouvant se révéler aussi dangereux que bien intentionnés.

Nous voilà officiellement repartis pour une saison de Supernatural.La reprise se charge de poser les nouveaux enjeux, que ce soit pour Sam et Dean ou Castiel. C’est donc une reprise dans l’ensemble efficace qui nous est délivré. Il est majoritairement question de survie et jusqu’où quelqu’un est prêt à aller pour cela. Dans un univers où la Mort possède une forme bien précise, on pourrait croire qu’on a fait plus ou moins le tour de ce genre de questions. Ce n’est pas le cas, la série ayant encore des choses à dire en trouvant de nouvelles et complexes situations pour ses protagonistes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link