Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Jump The Shark (4.19)

Supernatural – Jump The Shark (4.19)

  • par
  • 3 min read

supernatural 419 - Supernatural – Jump The Shark (4.19)

Sam et Dean reçoivent un coup de téléphone d’un dénommé Adam qui prétend être le fils de John Winchester. Sa mère a disparu et il n’a plus d’autre famille.

Avec son titre, l’épisode annonce la couleur, Supernatural jump the shark avec le bon vieux coup du fils caché. Forcément, on sait dès le départ que, derrière tout ça, se cache une histoire tordue.

Donc, l’épisode s’ouvre sur la disparition de la mère d’Adam. Étant donné qu’elle est jouée par Dedee Pfeiffer, on se doute qu’elle va finir par réapparaitre, mais là n’est pas encore la question, car les Winchester Bros viennent pour mener l’enquête. Ordre du jour : vérifier qu’Adam est bien le fils de John. Il va s’avérer que cela est le cas et, forcément, on va avoir le droit en subtext à quelques daddy issues qui refont surface.

Sam, en particulier, va gérer la situation de manière particulière, là où Dean plonge tête baissée dans le déni, naturel, et la suspicion, qui l’est tout autant. Allant au fond de leur concept, les scénaristes nous font du fils mystérieux, un légitime. Là où ça prend moins, c’est que le traitement qui est fait de tout ça laisse présager assez tôt que quelle que soit la chute de l’intrigue, Adam ne deviendrait pas un élément majeur de la série.

Donc, sur fond d’opposition de point de vue entre Sam et Dean, l’histoire va se dérouler de manière traditionnelle. L’énigme est de plus en plus claire au fur et à mesure que les indices apparaissent. La pression monte jusqu’au petit twist final. Et la conclusion boucle un épisode stand alone qui est finalement plutôt standard. La partie familiale était remplaçable, ne servant qu’à revenir sur le fantôme de John et ses conflits avec Sam, ainsi que la vision que Dean avait de lui. Ce n’est pas dénué d’intérêt, la série s’étant bien éloignée de la thématique, le rappel nous ramène à des bases qui vont certainement justifier des choix majeurs en fin de saison.

Frère ou pas frère ? Cela n’aura finalement pas changé grand-chose, sauf peut-être à créer un peu de pubs autour d’un épisode qui ne trouve sa différence uniquement dans cette question. Ce n’est donc pas mauvais, mais la sécurité est trop jouée avec ce sujet sensible auprès des fans. Une prise de risque plus conséquente aurait certainement mieux payé.

Étiquettes: