Supernatural : chantage (King of the Damned – 9.21)

Supernatural - King of the Damned (9.21)

Castiel capture un ange au service de Metatron et demande à Dean et Sam de l’interroger. Abaddon fait chanter Crowley pour éliminer les frères Winchester.

Après le malheureux détour que fut Bloodlines, Supernatural se recentre sur ses gros enjeux pour les derniers épisodes. Il en ressort des scénaristes décidés à déblayer le terrain au profit des anges.

Pour autant, Crowley aura occupé une part importante de la saison, connaissant des développements inattendus, à commencer par sa part d’humanité suite à la consommation de sang. King of the Damned creuse cette question avec Gavin, le fils du Roi de l’Enfer (vu dans Weekend At Bobby’s). Ce qui aurait pu être une très mauvaise idée se révèle être traité avec suffisamment d’humour et de réflexion pour que cela ne tombe pas tout simplement à plat. Loin de là, les échanges entre Crowley et Gavin jonglent entre gravité et comédie sans jamais trop en faire et en maintenant habilement un difficile équilibre.

Cela n’empêche pas pour autant Gavin d’être au point de départ un simple accessoire pour Abaddon et les scénaristes. Ces derniers optent pour certaines facilités et l’ennemie de Crowley manque de spontanéité. La prévisibilité règne donc, le conflit des démons se devant de trouver une forme de conclusion pour laisser la place à celui des Anges pour les deux prochains épisodes.

On ne pourra pas reprocher à Abaddon de faire ce qu’elle doit faire, mais sans aucun doute, la chute aurait mérité de se montrer un peu plus épique. Avec la marque de Cain, Dean possède une force qui légitime des affrontements plus égaux avec ses adversaires qui pourraient déboucher sur des scènes d’action plus mémorables. Sans les effets de la marque, les Winchester seraient presque en automatique au sein de ce King of the Damned. Cela complique aussi l’approche que l’on doit avoir de leur relation ; Dean se décide-t-il enfin à éloigner son frère pour de bonnes raisons, conscient qu’il a un avantage, ou bien sa réaction est plus liée aux effets de la marque sur sa personne ? Il est aussi difficile de savoir exactement où ils en sont sur un plan relationnel. Le statu quo installé n’a pas été remis en cause, mais la dynamique générale ces derniers temps a eu tendance à faire oublier leur crise fraternelle.

La guerre de pouvoir pour l’Enfer était sans aucun doute un des enjeux les plus intéressants de la saison, grâce à des personnages particulièrement enthousiasmants. Au final, l’équipe créative lui préfère le conflit angélique, peut-être à cause de Castiel. Cependant, aussi divertissant soit Metatron, l’absence de figure récurrente de qualité parmi les anges aura rendu ce conflit moins attractif qu’il ne l’aurait dû. Gadreel peine définitivement à prendre du relief, ce dernier n’ayant pas véritablement connu d’approfondissement de toute la saison. Le sentiment est aussi accentué par le fait que les scénaristes ont fait régulièrement le choix de ne pas suivre de façon régulière Castiel, mais plus par étape, rendant le parcours plus étiolé qu’il ne devrait l’être. S’il est aisé d’être investi dans le personnage, le temps qui lui aura été dédié n’aura pas toujours été probant alors qu’à d’autres moments, il aurait été pertinent de le suivre de plus près. Ainsi, Castiel est maintenant un Commander pour ses troupes angéliques, mais c’est à peine si on le voit agir.

En définitive, Supernatural se prépare pour sa fin de saison. Crowley et Abaddon se montrent à la hauteur, mais on peut reprocher un scénario manquant de twists qui conclut le conflit démoniaque pour que les derniers épisodes puissent être consacrés aux anges et à la marque de Cain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link