Supernatural – Like a Virgin (6.12)

Sam se réveille avec son âme, mais ne se souvenant de rien de l’année et demie écoulée. Dean décide qu’il ne faut rien lui révéler et les frères prennent la route pour enquêter dans l’Oregon sur la disparition de plusieurs jeunes femmes.

Après une longue pause, Supernatural est enfin de retour avec un Sam qui a récupéré son âme ! Rapidement, l’épisode reprend les routines de la série, et mieux que cela encore, celle de la saison. Cette dernière semble avoir fait une spécialité de fournir des intrigues aux allures indépendantes, mais qui annonce des évènements de bien plus grande importance ; ce Like a Virgin s’inscrit dans cette lignée.

Le titre ne dissimule pas trop de quoi il va être question, du moins pour une partie : des vierges, seul point commun entre les femmes qui disparaissent. Sam et Dean prennent donc la route ensemble pour découvrir ce qui se passe, et cette évidence imposée par le nom de l’épisode sera vite dévoilée.

Ce n’est de toute façon pas la surprise du scénario, qui jongle entre le travail quotidien des Winchesters Bros., et l’évolution de la situation de Sam. Y allant avec de gros sabots, les dialogues nous pointent du doigt que Dean ne pourra pas maintenir le secret autour de ce qui s’est passé à Sam pendant bien longtemps. Conscient de cet état de fait, la vérité sera exposée, permettant ainsi d’aller véritablement de l’avant. On retrouve ainsi un Sam plus sensible et à l’écoute des autres, dont une partie des souvenirs sont enfouis au plus profond de lui (dont le fait que ce pauvre Adam est encore coincé là-bas !), mais qui n’a pas pour autant perdu le nord quant à ce que cela implique – plus pour les autres que pour lui-même.

Retrouver ce bon vieux Sam – même si logiquement encore un peu à l’ouest – offre la possibilité de remettre en place une dynamique plus ancienne, celle de deux frères soudés pourchassant les monstres. L’épisode délivre ainsi une certaine dose d’humour, tout particulièrement avec Dean, et spécifiquement avec la scène de l’épée !

Les frères pourchassent ainsi une créature ancienne voire mystique (et normalement éteinte), qui mènera d’ailleurs Dean à la rencontre d’une ‘amie’ de Bobby, le Dr. Visyak. Il est presque dommage qu’elle ne soit pas plus exploitée et on peut espérer la voir un jour dans la même pièce que Bobby, car cela serait on ne peut plus intéressant ! Ce dernier est d’ailleurs bien présent – bien que chez lui – délivrant quelques références cinématographiques, et surtout menant les recherches nécessaires pour donner une dimension totalement différente aux évènements qui auront eu lieu dans l’épisode. Autant dire à l’arrivée que malgré un aspect très obscur de ce que l’avenir nous réserve, on ne rigole pas ! Il n’est pas trop surprenant de voir la série s’orienter dans cette direction – la première partie de saison était quelque peu annonciatrice de cela – mais c’est surtout les questions sans réponses qui inquiètent.

Il fait donc véritablement plaisir de retrouver Supernatural, qui nous rétablit notre relation fétiche entre Sam et Dean et nous amorce une intrigue pleine de promesses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link